9 mai 2021
fuite-demonter-robinet

Quels sont les gestes à faire lors d’une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est un souci pouvant survenir à n’importe quel moment. D’origine diverse, la fuite d’eau peut causer des dégâts importants, une inondation et une facture d’eau élevée. Lors d’une fuite d’eau, il est important d’adopter les bons gestes afin de minimiser les conséquences.

 Fuite d’eau : quels sont les bons gestes à adopter ?

C’est l’une des plus grandes préoccupations dans la société actuelle. Un grand nombre de personnes n’ont aucune idée des démarches à effectuer lorsqu’elles sont confrontées à des soucis de fuite d’eau. Voici des techniques astucieuses pour bien réagir face à ce genre de situation.

  • Couper toute alimentation électrique

Dès le constat de la présence de fuite d’eau dans votre appartement, il est important de ne pas céder à la panique. Le plus important est d’avoir les bons réflexes afin de minimiser les dégâts. Ainsi, il convient de couper l’électricité dans le logement afin de travailler en toute sécurité. 

Cette prévention permet d’éviter des court-circuits, car l’eau et l’électricité peuvent causer des dégâts importants sur la vie d’une personne. Il est important de prendre cette précaution avant toute intervention des spécialistes de la recherche de fuite Paris 16.

  • Couper l’arrivée d’eau générale

Si la fuite d’eau provient de votre appartement, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau. En règle générale, la fuite dans un appartement se localise dans la cuisine sous l’évier, dans la douche non loin d’un compteur d’eau. 

Si vous êtes dans une maison individuelle, elle se situe dans le rez-de-chaussée ou dans le garage. Ainsi, il convient de connaître l’emplacement robinet d’arrivée d’eau générale afin de le fermer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en cas de fuite d’eau dans votre maison.

Si la fuite d’eau provient de chez le voisin, il est important d’informer sa compagnie d’assurer et remplir un constat à l’amiable.

  • Stopper provisoirement la fuite

 Avant l’arrivée des plombiers experts, il est indispensable de stopper provisoirement la fuite d’eau Paris. Cela consiste à trouver la source de la fuite d’eau sur un tuyau fissuré ou une canalisation cassée. Dans ce cas, il faut utiliser de la pâte à boucher, un ruban anti fuite et autres. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps mais de minimiser le gaspillage d’eau potable.

 Fuite d’eau : quel plombier contacté ?

Internet est une véritable mine d’or pour trouver un plombier en urgence et qui soit le plus proche de chez-vous. Toutefois, il est vivement recommandé de faire le choix du meilleur plombier en se basant sur certain critère de choix : 

  • Le coût de la main d’œuvre
  • Les frais de transport
  • La disponibilité des plombiers
  • Le type d’équipements dans le cas échéant

Faire appel à un plombier aguerri permet d’obtenir toute l’aide nécessaire pour la recherche de fuite d’eau à Paris 16. En effet, les spécialistes utilisent des méthodes de recherche sans casse, tels que : 

  • L’électro-acoustique

Pour la recherche de fuite d’eau sur Paris 16, il est intéressant d’utiliser l’électro-acoustique. Cette technique permet de trouver la fuite d’eau, grâce aux vibrations émises par celle-ci. A l’aide d’un micro, l’appareil permet d’amplifier la résonnance de la fuite d’eau.

  •  Le  gaz traceur 

 Cette technique consiste à injecter un mélange gazeux dans la canalisation purgée. En cas de fuite d’eau dans les canalisations encastrées de votre maison, le gaz remonte à la surface du sol.

  • La caméra vidéo

L’inspection vidéo permet de déterminer avec une grande précision la fuite sans aucune démolition des réseaux souterrains. 

  • La caméra thermique

La caméra thermique consiste à analyser les différences de température dans les conduits encastrés. Les rayonnements infrarouges permettent de déceler la présence de fuite avec une grande précision.

Découvrez par la suite : Quelles méthodes de détection d’eau utilisent les experts ?

4 réflexions sur « Quels sont les gestes à faire lors d’une fuite d’eau ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *