27 octobre 2021
Concours monde de la photo et vidéo de mariage

Les concours dans le monde de la photo et vidéo de mariage

Que vous soyez photographe, vidéaste ou des futurs mariés, il existe une grande quantité de concours dans le monde du mariage. Certains fonctionnent sur simple tirage au sort, d’autres sont de véritables petits challenges auxquels on participe pour l’honneur. Focus sur les concours de mariage auxquels vous pouvez participer.

Les concours à destinations des vidéastes et photographes de mariage professionnels :

Les concours à destination des photographes de mariage.

Il n’existe pas à proprement parler de jeu concours à destination des photographes mais uniquement des concours sous la forme de participation. L’objectif est de proposer les plus belles photos de mariage auprès d’un jury. Ce dernier sélectionne parmi une myriade de photos, “la photo” qui fera la différence.

Les concours à destination des vidéastes de mariage.

Le monde de la vidéo de mariage est assez petit en France et il n’existe à ce jour que très peu de concours à destination des vidéastes de mariage en France. Toutefois, il est possible de participer à des compétitions dans le monde entier et plus particulièrement aux USA.

Des modalités de participation et de sélection très différentes.

Certains concours photo et vidéo de mariage sont entièrement gratuits. Cependant, dans la grande majorité des cas, il convient d’adhérer à une association de photographie ou un blog spécialisé dans le mariage qui organise le dit concours.

Souvent le jury des concours de photo et vidéo est composé de photographes et/ou vidéastes réputés mais il arrive aussi parfois que les membres du jury soit les participant eux même ! Dans ce dernier cas, il est demandé régulièrement aux participants de voter pour la photo de mariage qui correspond le plus aux critères.

La fourchette du montant de participation est très variable. Elle peut aller de la simple participation à plus de 100 euros pour les concours les plus réputés.

Une grande quantité de participants.

Les photographes et vidéastes de mariage en quête de reconnaissance participent beaucoup à ces concours. Leur objectif est triple :

Premièrement, cela permet de montrer leur travail à d’autres photographes de mariage et d’être reconnu par leurs pairs.

Deuxièmement, cela leur permet de faire valoir, lorsqu’ils ont gagné, le prix dans leur communication. Ainsi ils gagnent en notoriété et en autorité auprès de leurs clients potentiels. Demandez à de futurs mariés quel photographe ils choisiront entre celui lauréat d’un concours où celui seulement présent sur mariage.net. Il n’y a pas photo !

Troisièmement, cela leur permet de sortir de l’isolement et d’éviter de sombrer dans le complexe de l’imposteur. La photographie est un art solitaire dont il est assez difficile d’obtenir de la reconnaissance. La reconnaissance est bonne pour l’égo et évite à certains photographe de baisser les bras.

Les concours photos et vidéo à destination des jeunes mariés.

Dans le monde du mariage, un grand nombre de blogs ou de plateformes de mise en relation entre jeunes mariés et prestataires du mariage proposent des jeux concours.

Cependant, la plupart des concours fonctionnent par tirage au sort en échange de liens sur les réseaux sociaux. Les lots à gagner sont rarement des prestations photos et vidéos. Vous pourrez gagner votre robe de mariée, des accessoires ou même un peu d’argent.

Les professionnels de la photographie et de la vidéo organisent des concours qui sont rarement reconduits. Il devient alors difficile de s’y repérer car ils sont généralement peu visibles sur internet.

Un seul concours photos et vidéo de mariage sort du lot d’une part il est annuel et d’autre part il permet de gagner l’intégralité du reportage de son mariage : photos et vidéo.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *