28 juillet 2021
déboucher-evier-ventouse

Comment déboucher son évier naturellement ?

Votre évier est bouché ? Vous n’avez plus de produits chez vous pour procéder à son débouchage ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de courir au supermarché pour vous procurer un déboucheur chimique. Vous pouvez résoudre facilement le problème  des bouchons en utilisant des produits naturels et qui sont disponibles dans votre cuisine. Voici comment procéder pour venir à bout avec les déchets accumulés dans votre évier !

Déboucher votre évier avec de l’eau chaude 

Si vous constatez de l’eau stagnante ou qui coule lentement dans votre évier, cela veut dire qu’il y a une chose qui empêche sa bonne évacuation dans les conduits.  Vous pouvez résoudre ce problème sans produit chimique sans aucun ustensile. Il existe une technique très simple qui permet de déboucher votre évier et qui ne nécessite qu’un seul ingrédient que vous avez sûrement chez vous : il s’agit de l’eau bouillante ! Voici les démarches à suivre pour se débarrasser d’une obturation avec de l’eau chaude : 

Tout d’abord, faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.  Une fois qu’elle devient trop chaude, versez-la directement dans la bonde de votre évier bouché.  Ainsi, la chaleur de l’eau va faire fondre les éléments qui engorgent vos conduits d’évacuation, sans verser aucun produit chimique dans votre installation. Cette méthode est facile à mettre en place et ne nécessite pas de grandes compétences dans le dégorgement canalisations Paris.

Désengorger votre évier avec le bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc

Il est vrai que le bicarbonate de soude se révèle efficace pour faire briller les robinets de votre salle de bain et blanchir les dents. D’ailleurs il est moins cher qu’un produit de nettoyage à base du citron, du savon noir ou du savon Marseille. Mais, ce produit miraculeux peut servir aussi à déboucher votre évier en lui ajoutant du sel et di vinaigre blanc. Si l’eau bouillante, n’a pas fonctionnée et que le bouchon persiste encore dans votre évier, vous pouvez le désengorger en procédant comme suit :

Dans un bol, mélangez un grand verre du vinaigre blanc, une cuillère à soupe de gros sel, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois que la solution est prête, versez-la dans votre évier et laissez-la agir pendant une demi heure. Enfin, rincez votre installation en faisant couler de l’eau très chaude (il vaut mieux chauffer l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire).

Le mélange du vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate de soude est assez puissant pour faire disparaitre le bouchon présent dans votre évier : il crée une réaction chimique (effervescente), cela est tout à fait normal et n’a aucun danger sur votre installation de plomberie.

Comment prévenir les bouchons dans vos canalisations ?

Pour éviter de voir votre évier se boucher plusieurs fois ( tous les deux mois), il vous suffit d’adopter quelques gestes de précaution.  Par exemple, vous pouvez verser tous les 15 jours dans vos canalisations 6 cuillères à soupe de gros sel accompagnées de deux litres d’eau bouillante. Cette action, vous permettra de protéger vos conduits des éventuels bouchons et vous évitera également bien des soucis !

Si vous êtes habitués à commencer votre journée par un bon café, ne jetez plus le marc à la poubelle. Versez-le dans votre évier et faites couler de l’eau chaude. En effet, le marc de café est le meilleur produit naturel pour l’entretien des canalisations : il permet de nettoyer les conduits d’évacuation, d’empêcher les résidus de s’y fixer et d’éviter ainsi les remontées d’odeurs nauséabondes. 

En résumé, personne n’est à l’abri d’un évier bouché dans sa maison. Lorsque cela arrive, il est possible de résoudre le problème des bouchons avec des solutions simple et naturelles telles que l’eau chaude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou bien le marc de café. Si malgré vos tentatives de débouchage, les résidus sont toujours là, il est judicieux de faire appel à un artisan plombier à Paris !

Une réflexion sur « Comment déboucher son évier naturellement ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *