16 octobre 2021
fuite-eau

Quelles méthodes de détection d’eau utilisent les experts ?

Les fuites d’eau se produisant au niveau des murs, plafonds ou sols peuvent être difficiles à repérer. Parfois, la facture d’eau élevée est le seul moyen pour vous rendre compte de la présence d’une fuite d’eau chez vous.

Si vous choisissez de faire intervenir un plombier, vous devrez connaître alors le plan de votre circuit de canalisations, sinon les travaux de recherches vont vous perdre beaucoup du temps. Ainsi, la fuite se propagera rapidement dans la structure de votre bâtiment et la situation risquera de s’aggraver davantage ! 

Afin d’éviter tout cela, il est nécessaire de contacter un expert en recherche de fuite disposant de plusieurs techniques avancées et adaptées à votre problème. Grâce à des équipements performants, ce professionnel saura trouver la source de la fuite tout en préservant les différents supports de votre maison.

Comment savoir s’il y une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau ont toujours été l’origine de plusieurs dégâts matériels. C’est pourquoi, il est important de les détecter le plus vite possible pour éviter leurs effets désastreux. La recherche de fuite d’eau Boulogne-Billancourt  demande le savoir-faire d’un artisan certifié qui saura localiser avec précision les éventuels écoulements d’eau avec des outils très spécifiques.

 Il pourra aussi repérer les fuites se trouvant sur le système de chauffage ou dans les conduites du réseau d’évacuation des eaux usées. En fonction de complexité de la zone à inspecter, les professionnels font le recours à certaines méthodes de détection afin de déterminer les fuites sur vos canalisations encastrées et enterrées, les infiltrations au niveau de votre toiture et les différents problèmes de plomberie se trouvant au niveau des conduits d’évacuation. 

La recherche de fuite d’eau par thermographie

Grâce à une caméra thermique équipée d’un objectif infrarouge, l’artisan pourra déterminer les variations de température et les pertes de chaleur de vos canalisations. Cette méthode se révèle efficace pour repérer les fuites d’eau dans les circuits de chauffage, les planchers chauffants ou les radiateurs. La thermographie permet aussi d’identifier la présence d’humidité ou les fuites d’eau se trouvant au niveau de vos tuyaux et ce grâce aux images thermiques enregistrées par l’appareil.  

La recherche de fuite d’eau par électro-acoustique

Afin de localiser une fuite d’eau, les experts peuvent utiliser les ultrasons : il s’agit d’une méthode de recherche basée sur l’écoute des fréquences sonores émises par vos canalisations qui fuient. Grâce à un micro amplifié, votre professionnel pourra donc déterminer avec précision l’emplacement de la fuite, notamment lorsque votre tuyau est couvert d’un élément empêchant la détection des variations de température.

La recherche de fuite d’eau par inspection vidéo

Si vous avez des canalisations bouchées ou des remontées d’eau usées dans vos toilettes, votre plombier effectuera une inspection vidéo grâce à une petite caméra injectée dans les tuyaux de toutes tailles. Cet appareil permet d’accéder à tous les endroits difficiles et de détecter tous les défauts d’étanchéité au niveau de vos conduits des eaux usées. L’inspection vidéo doit être réalisée avant de procéder au débouchage lavabo Paris 15.

La recherche de fuite d’eau avec colorant (Fluorescéine)

La fluorescéine est un colorant qui permet de tracer le trajet d’une fuite d’eau et qui au contact avec l’air devient fluorescent (couleur jaune/vert). Cette technique permet de repérer les fuites d’eau, les infiltrations et les défauts d’étanchéité au niveau des joints. L’avantage de ce colorant qu’il ne nuit pas à l’environnement, ne tache plus et se nettoie facilement avec de l’eau.

La recherche de fuite d’eau par gaz traceur

Cette méthode est souvent réalisée lorsque la recherche par électro-acoustique semble inefficace sur les canalisations à faible pression d’eau ou sur des conduits en PVC. Cette méthode de recherche est basée sur l’injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène sous pression dans la canalisation à repérer. Le gaz étant plus léger que l’air il va s’échapper par la source de la fuite d’eau. Ainsi, le plombier pourra détecter les émissions de gaz grâce à un détecteur spécifique.

Découvrez par la suite : Sanibroyeur n’aspire plus : que faire ?

3 réflexions sur « Quelles méthodes de détection d’eau utilisent les experts ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *