30 novembre 2022
nettoyage

Nettoyer son mobilier de jardin : le nécessaire à savoir

Les meubles de jardin sont conçus pour être installés à l’extérieur et peuvent résister au vent, à la pluie, au soleil, à l’humidité et à d’autres éléments potentiellement agressifs. Mais même si vous apportez régulièrement des chaises et des tables, il y a de fortes chances que certains meubles aient été traînés pendant des heures trop longtemps et qu’ils aient développé un jaunissement, des taches tenaces et toutes sortes de saletés. Quelques conseils de nettoyage efficaces ici.

Déjaunir les chaises

Les meubles en plastique blanc ont tendance à jaunir sous l’action du soleil. Ils pourriront également s’ils ne sont pas protégés de la pluie.

Pour vous en débarrasser, utilisez du bicarbonate de soude. Il permet de retrouver la couleur d’origine du plastique, de le nettoyer sans l’abîmer, et éventuellement d’éliminer les moisissures. Appliquez un peu de cette poudre blanche (que l’on trouve dans les allées de sel et d’épices des supermarchés, pas de détergent) sur une éponge imbibée de vinaigre d’alcool, et le tour est joué. Autre produit ingénieux : les pierres d’argile, qui s’utilisent avec une éponge humide avant de rincer.

Décrasser les fauteuils

Ils sont très stylés, mais comme les meubles en plastique, les meubles en résine peuvent être moisis avec le temps. Cela est particulièrement vrai pour la résine tressée, qui offre de nombreux coins appréciés de la mousse et de la moisissure.

Prenez donc du savon noir ou de Marseille et une éponge douce. Même le nettoyage à haute pression, cela enlève la saleté et adhère même au tissage de la chaise.

Elimination de la rouille

Le métal est très à la mode en raison de son côté industriel. En même temps, le fer forgé apporte une touche de charme rétro. Cependant, lorsqu’il s’agit de jardins, ces matériaux nécessitent un entretien minimal. Si l’on n’a pas de peinture antirouille, on devra se débarrasser régulièrement de cet intrus orange, etc.

L’astuce de grand-mère consiste à frotter et hacher les oignons sur les petites taches de rouille pour les enlever. Sinon, du papier de verre à grain fin ou une brosse métallique spéciale seront des alliés utiles pour récurer légèrement les taches tenaces.

Elimination des taches

Qu’il s’agisse d’une méridienne, ou de coussins de canapé de jardin, le tissu peut aussi trouver sa place à l’extérieur. Il est généralement traité pour être imperméable, mais avec le temps, la protection s’use et si la toile continue d’être imperméable, elle peut éventuellement se salir.

Dans certains cas, les housses de coussin sont lavables en machine. Cependant, pour les fauteuils inclinables, vous aurez besoin d’un traitement topique selon le type de tache.

Sinon, vous pouvez également faire appel aux services de professionnel de nettoyage karcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *