27 octobre 2021
Sanibroyeur

Sanibroyeur n’aspire plus : que faire ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau de votre sanibroyeur, vous remarquez que celui-ci ne s’enclenche que quelques minutes plus tard en tournant pendant moins d’une minute ? Tentez de le nettoyer sur le moment ! Si tout est reparti, cela signifie que le problème est résolu. Toutefois s’il n’enclenche pas toujours, fait du bruit, ou tourne dans le vide et n’aspire plus d’eau, cela veut dire que vous avez un gros problème !

Tout d’abord il faut savoir qu’une panne sur un WC broyeur peut arriver souvent à cause de l’usure ou d’un objet jeté dans la cuvette. En effet, un sanibroyeur est conçu pour recevoir uniquement les déchets des matières fécales et du papier hygiénique. Tout autre objet jeté dans vos toilettes peut causer de graves problèmes. Dans une telle situation deux options s’offrent à vous, soit procéder vous-même à la réparation de votre WC ou soit faire intervenir un plombier compétent. 

Un sanibroyeur qui fait du bruit : comment réagir ?

Si vous lorsque vous actionnez la chasse d’eau, vous entendez un bruit élevé provenant du broyeur, c’est le signe d’un gros problème. En effet,, un sanibroyeur qui fait un bruit inhabituel ou son niveau sonore  est trop élevé, il est important d’agir alors rapidement. 

Avant de procéder au changement Sanibroyeur Paris, essayez de remédier à la situation. Commencez par débrancher votre appareil de la prise puis démontez le capot pour repérer d’où vient la panne. Dans la plupart des cas, le bruit est le résultat des lamelles du broyeur qui peuvent être déformées ou cassées. Cela peut entraîner un broyage partiel des déchets et du bouchon dans le sanibroyeur. Dans une telle situation, vous devrez malheureusement remplacer les lamelles pour rétablir l’utilisation de votre WC.  

Un sanibroyeur qui ne se déclenche pas : comment réagir ?

Dans le cas où votre WC broyeur ne se déclenche pas du tout, cela signifie que le moteur est bouché par du papier ou des lingettes ou que vous avez un problème au niveau du mécanisme de la chasse d’eau. Ainsi, vous risquez d’avoir des remontées d’eaux salées dans la cuvette de votre sanibroyeur.

Afin de ne pas avoir des fuites d’eaux salées, il est important de procéder au plus vite au remplacement du mécanisme de votre chasse d’eau ou du robinet d’arrivée d’eau. Cependant, si le problème est lié au moteur, il est judicieux de faire appel à un professionnel de plomberie et non pas à un spécialiste en recherche de fuite Paris 15. En effet, un artisan plombier est capable de vous garantir une réparation rapide et efficace, pour ne pas avoir d’éventuels dommages matériels.

Un sanibroyeur bloqué : comment réagir ?

Un WC broyeur bloqué est une panne assez fréquente. Ce problème vient souvent d’un autre objet jeté dans la cuvette dans vos toilettes. La situation peut s’empirer si l’élément jeté est trop dur. Ainsi, les lamelles risqueront de se déformer ou de se casser, si elles rentrent au contact avec un objet solide (par exemple un simple emballage en carton) qui pourrait endommager votre sanibroyeur. 

Si votre WC broyeur s’est bloqué de manière brutale, il vous faudra peut-être remplacer les lamelles ou remplacer complètement l’ensemble du broyeur (en cas d’usure ou de vétusté).

Un sanibroyeur qui ne s’évacue plus : comment réagir?

Ce problème peut être lié à un tuyau du pressostat  bouché : il s’agit d’un dispositif branché en haut de votre WC avec un tube rigide sur lequel sont branchés deux fils électriques. Afin de pouvoir accéder à ce dispositif vous devrez tout d’abord débrancher la prise puis démonter le capot. Une fois y accédé, repérez le pressostat et débranchez les deux fils, afin de pouvoir retirer celui-ci. Ensuite, assurez-vous que le tuyau du pressostat n’est pas bouché ainsi que la zone où il est introduit.

A l’aide d’une pompe à vélo, soufflez par le tube afin de vérifier le fonctionnement du pressostat. Vous devrez entendre un léger clic. Ensuite, examinez le bon état du contact en utilisant un ohmmètre : il vous suffit de brancher les fiches de l’appareil sur les cosses où étaient branchés les deux fils. L’aiguille devra tendre vers le zéro. Une fois terminé, remontez le tout et rebranchez la prise pour faire un test en tirant la chasse d’eau. 

Si votre WC n’aspire plus ou ne s’évacue plus l’eau suée, dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un plombier certifié pour établir un diagnostic de la situation et pour procéder aux réparations nécessaires.

Découvrez par la suite : Les gestions qui sauvent en cas de fuite d‘eau

Une réflexion sur « Sanibroyeur n’aspire plus : que faire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *