21 avril 2021
plombier paris

Comment se déroule la recherche de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut se produire à tout moment et à n’importe quel endroit. Elle peut être visible à l’œil nu ou discret dans les murs, les sols ou les plafonds. Ces fuites sont difficiles à déceler et parfois détecter après la réception d’une facture d’eau gonflée. Une recherche de fuite s’impose pour trouver leur origine. Poursuivez votre lecture pour connaître les étapes de détection d’une fuite d’eau et les différentes techniques utilisées.

Qui peut réaliser une recherche de fuite d’eau ?

La fuite d’eau est l’un des problèmes les plus rencontrés dans une maison. Toutefois, lorsque l’eau coule avec un débit important, elle peut provoquer des dommages matériels et la situation risque de s’aggraver. C’est pourquoi, il est important d’entretenir régulièrement vos canalisations afin d’éviter  ce genre de désastre. Une recherche de fuite par caméra Paris, doit être réalisée tôt afin de colmater immédiatement l’écoulement d’eau. Toutefois, ce genre d’intervention nécessite un savoir-faire et des outils dont vous ne disposez pas. 

Sinon, vous risquez d’empirer la situation et d’occasionner des dégâts supplémentaires. En effet, la détection de fuite dans les murs ou les sols est une opération compliquée et nécessite les qualités d’un professionnel de plomberie. Contactez alors une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui mettra à votre disposition les bons équipements et les compétences humaines adéquates. 

Ces artisans manipulent les différentes technologies adaptées à la recherche de fuite d’eau.  dissimulée dans les murs ou les planchers est une affaire des professionnels de la plomberie. De même, ils procèdent de manière efficace tout en préservant les différents supports de votre logement.

 Et ce n’est pas le tout, ces professionnels de plomberie sont expérimentés dans le domaine de détection de fuites, ils sont en mesure de trouver tous les défauts d’étanchéités et les infiltrations se trouvant sur des canalisations difficiles d’accès.

Comment le professionnel mène une recherche de fuite ?

Vous apercevez des traces d’humidité au niveau de votre plafond ou au milieu de votre mur, de la peinture qui s’effrite, du revêtement de sol qui gondole ? Appelez en urgence plombier paris 18 pour procéder à une recherche de fuites d’eau. Cette opération se réalise sur un système de chauffage, dans les conduites en PVC ou en métal, et dans les endroits les plus susceptibles aux fuites d’eau tels que le réservoir du WC, les robinets, les canalisations se trouvant entre le compteur et le logement…

Le déroulement d’une recherche de fuite d’eau varie d’un expert à un autre. Mais, votre professionnel commence en général par l’identification du tracé des canalisations du logement pour savoir où diriger l’opération. Ensuite, il vérifie s’il y a vraiment une fuite dans vos conduits en utilisant un appareil électromagnétique permettant de déterminer la présence d’une fuite d’eau. Enfin, en fonction de la complexité de la zone inspectée, il choisira certaines techniques pour localiser avec précision la source de l’écoulement d’eau.

Quelles sont les méthodes de recherche de fuite les plus courantes ?

Les spécialistes de la plomberie font le recours à plusieurs techniques pour rechercher et identifier les fuites d’eau selon la situation et la zone à inspecter. Parmi les méthodes les plus employés, on cite :

  • la recherche de fuite par thermographie : elle permet d’analyser et de repérer les variations de température dans les canalisations défectueuses et ce grâce à une caméra thermique équipée d’un objectif infrarouge.
  • La recherche de fuite par électro-acoustique : elle consiste sur la détection des bruits anormaux et des vibrations produites par l’écoulement d’eau.
  •  La recherche de fuite par gaz traceur : le gaz est plus léger que l’air. Une fois injecté dans la canalisation à inspecter, il s’échappe à partir de la zone qui fuit et remonte à la surface du sol. Un détecteur spécifique doit être utilisé pour mesurer et repérer les émissions du gaz.
  • La détection de fuite d’eau avec des colorants : le plombier utilise souvent la fluorescéine qui s’avère utile et pratique pour localiser facilement les petites fuites qui se trouvent dans les coins inaccessibles ou au niveau des joints.
  • La recherche de fuite par inspection télévisée : elle permet de visualiser l’état général des conduits du réseau en eau potable et de détecter les différents problèmes de plomberie.

Il faut savoir que certaines méthodes sont complémentaires. Par exemple, lorsque la pression de l’eau est faible dans la canalisation, la recherche de fuite d’eau par électro-acoustique ne suffit pas pour repérer les bruits. Mais en l’associant avec la recherche par gaz traceur, il sera possible de repérer avec précision où se situe la fuite d’eau.

Découvrez par la suite : Quelles méthodes de détection d’eau utilisent les experts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *