12 octobre 2024
Marketing

Comment utiliser des scénarios pertinents pour le marketing automation ?

Vous êtes un professionnel du marketing digital ? Le marketing automation est un bon moyen de faciliter votre activité et d’en accroître la rentabilité. La créativité d’un community manager ou d’un copywriter est une ressource précieuse. En revanche, quand il s’agit de s’adresser à sa cible, les tâches répétitives constituent un frein à la productivité. Le marketing automation permet de gagner du temps. Découvrez les notions à connaître pour sa mise en place.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

 

Vous êtes à la recherche d’un outil marketing automation ? Pour pouvoir le créer, il faut comprendre le mode de fonctionnement de ce moyen performant de toucher les utilisateurs de votre site. Il repose tout d’abord sur le recueil des données client. Cette collecte permet de prédéfinir une campagne marketing automatisée en fonction de certaines caractéristiques. Par exemple, l’envoi d’un email au moment de l’inscription sur le site.

 

La segmentation des contacts consiste à regrouper vos clients en catégories en fonction de leurs caractéristiques. Il peut s’agir par exemple des informations renseignées au moment de l’inscription (pays de résidence, âge, date de naissance, genre, etc.).

 

Il est également possible de vous baser sur le comportement de votre client. Par exemple, a-t-il effectué un achat au cours du mois précédent ? Ou encore, a-t-il fait un abandon de panier ? A-t-il rempli un formulaire ? Ces actions constituent un bon indicateur du potentiel de conversion des prospects. Attribuez des points à ces derniers pour déterminer sur qui concentrer vos efforts de prospection.

 

C’est le principe du marketing automation. Il n’est pas question uniquement d’automatiser, par exemple, l’envoi d’une newsletter à tous vos contacts. Au contraire, les actions sont adaptées avec précision au comportement que vous avez identifié de la part de votre cible. Vous pouvez dès lors la solliciter de façon spécifique au moyen d’emails personnalisés.

 

Vous discernez à présent qu’il s’agit d’une forme d’automatisation qui nécessite de mettre en place des processus en amont. On les appelle des scénarios.

 

Mettre en place des scénarios

 

Un scénario de marketing automation débute avec une action effectuée par un visiteur sur votre site, comme un achat. Puis, en fonction de ses caractéristiques enregistrées dans la base de données ou d’un autre comportement effectué, une action marketing se produit.

 

Imaginez donc qu’un client a effectué un achat. Vous souhaitez le fidéliser en le récompensant. Il est opportun de prévoir une récompense en rapport avec les achats que ce client a effectués auparavant. Votre scénario peut alors comporter deux options. Dans un premier cas, il s’agit d’un premier achat. Vous lui envoyez alors un message pour lui proposer de rejoindre le programme de fidélité. Dans un second cas, l’utilisateur a auparavant effectué cinq achats. Votre scénario prévoit alors de lui envoyer un bon de réduction. Ceci est un exemple d’un scénario qui améliore la rentabilité de votre e-commerce.

 

Certains scénarios sont simples à mettre en œuvre et très souvent utilisés. Il peut s’agir de l’envoi d’un bon de réduction ou d’un simple message quelques jours avant l’anniversaire d’un client pour l’inciter à effectuer un achat.

 

Un scénario classique qui vise à entretenir le lien avec les clients est l’envoi d’un email spécialement dédié aux nouveaux inscrits sur le site. Vous avez ensuite tout intérêt à développer ce scénario.

 

Ainsi, adressez-lui des messages qui contiennent les informations nécessaires à l’utilisation du site. Programmez un mail de relance pour ceux qui n’ont pas terminé de compléter leur profil au terme d’un certain délai. Rebondissez sur les actions déjà effectuées lors de la visite de votre site, en particulier en faisant un rappel des articles ajoutés au panier, mais pas encore commandés.

 

Le marketing automation vous permet d’acquérir une très bonne connaissance du parcours client sur votre site web. Les actions commerciales sont beaucoup plus ciblées. Vous remarquez également plus aisément quand une méthode ne fonctionne pas. Les procédures d’automatisation sont particulièrement utiles pour générer plus d’achats chez les clients potentiels qui s’intéressent déjà à votre e-commerce.

Lisez par la suite, les raisons de l’efficacité de la publicité sur internet

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