28 mai 2022

Installez un système d’alarme incendie dans votre entreprise

La protection de votre propriété et de vos employés devrait être votre priorité absolue en tant que propriétaire d’entreprise. Une alarme incendie est un appareil technique qui émet une alerte en cas d’incendie. Elle est utilisée pour prévenir les incendies graves et ainsi protéger des vies. Choisir les bons systèmes d’alarme incendie dans les lieux commerciaux protège non seulement votre bâtiment, mais peut aussi sauver des vies. Voici quelques-uns des avantages d’installer le bon système d’alarme incendie dans votre entreprise.

Les avantages d’un système d’alarme incendie dans un local commercial

Il est du devoir de l’employeur d’assurer la sécurité des salariés. Des précautions de sécurité complètes sont une condition préalable à cela. Étant donné que chaque entreprise a des exigences structurelles et opérationnelles différentes, elle nécessite également des concepts de sécurité adaptés individuellement à l’entreprise afin de pouvoir protéger de manière optimale les employés en cas d’incendie.

Les systèmes d’alarme incendie doublent votre protection

Les systèmes d’alarme résidentiels sont conçus pour alerter les propriétaires de la présence de fumée et de flammes. Bien que cela soit bénéfique, aucun système n’est en place pour réduire la propagation du feu.

Les systèmes d’alarme pour les locaux commerciaux offrent une meilleure protection :

  • Ils alertent ceux qui se trouvent dans le bâtiment de la menace d’incendie,
  • Ils utilisent également des gicleurs pour tenter d‘éteindre le feu.
  • Ce genre de système pourrait grandement diminuer les dommages causés par un incendie.

Le bon système d’alarme incendie fait plus que simplement détecter la fumée

Selon les produits que vous installez, ils peuvent également être utilisés comme dispositifs de communication. Certains moniteurs vous permettent d’envoyer des annonces et des communications à d’autres personnes dans le bâtiment à la suite d’une urgence. C’est un excellent moyen d’expliquer à vos employés comment gérer la situation et de les aider à rester calmes.

Ils peuvent également être activés manuellement

Bien que votre système d’alarme incendie commercial puisse être déclenché automatiquement une fois que de la fumée ou une flamme est détectée, il est également possible de l’activer manuellement. Cela vous donne un meilleur contrôle sur la situation et la possibilité d’alerter rapidement vos employés de la menace imminente.

Les alarmes incendie commerciales sont conçues pour alerter les autorités compétentes

Les incendies ne se produisent pas toujours pendant les heures de bureau. Si un incendie se déclare en pleine nuit, qui appellera les secours ? Avec le bon système, vous aurez une équipe qui surveillera votre propriété en permanence.

En cas d’urgence, une alerte est envoyée à votre équipe de sécurité et les bonnes personnes sont appelées à leur tour. Une fois la notification reçue, les autorités sont envoyées pour enquêter et gérer la situation. Ce type de système empêche les dommages graves de se produire en dehors des heures d’ouverture.

Panneau de sortie de secours

Différents produits avec le même objectif. Votre système d’alarme incendie commercial implique plus qu’un simple détecteur de fumée. Quelques-uns des produits que vous pouvez choisir d’installer sont :

  • les détecteurs de monoxyde de carbone,
  • les lumières clignotantes,
  • les alarmes sonores,
  • les gicleurs
  • les moniteurs

Bien que chacun de ces produits ait un objectif différent, ils sont tous utilisés pour protéger votre propriété tout en alertant tout le monde à l’intérieur de toute menace potentielle.

Une alerte plus immédiate signifie une réponse plus rapide

Il est important de choisir un système d’alarme incendie commercial de haute technologie. Ces systèmes à la fine pointe de la technologie sont conçus pour détecter immédiatement les flammes et la fumée. Ce type d’alerte empêche les dommages graves de se produire en vous permettant de réagir plus rapidement. En cas d’incendie, les minutes comptent.

Accès à distance à votre bâtiment

En installant un système d’alarme complet dans votre lieu de travail, votre propriété est surveillée en permanence. Cela permet à une équipe de professionnels de la sécurité d’accéder à distance aux caméras et autres appareils en cas de besoin.

Alarme incendie obligatoire pour les locaux commerciaux

Alors que les alarmes incendies sont obligatoires dans les espaces de vie privés dans les réglementations en matière de construction, de nombreuses personnes ne savent pas s’ils sont obligatoires ou non sur le lieu de travail et donc également pour les pièces à usage commercial.

Alors, sachez que la réglementation incendie oblige les entreprises et les ERP (Etablissement recevant du public) à mettre en place un système de sécurité incendie (ssi). Vous pouvez lire cet article apportant plus d’explications sur l’alarme incendie obligatoire.

L’établissement risque une fermeture s’il ne se conforme pas aux normes de sécurité incendie imposées. Donc, pour une meilleure protection contre un éventuel incendie, pensez à installer :

  • un panneau d’instructions de sécurité à suivre en cas d’incendie
  • une alarme incendie adaptée à votre établissement : détecteur de fumée, alarme sonore, etc.
  • des solutions efficaces pour éteindre le feu et désenfumer les lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.