5 juillet 2022

Comparatif entre une couverture chauffante et un sur-matelas chauffant

Avoir la dose de chaleur qu’il faut dans son lit est une aubaine surtout lorsque l’hiver pointe son nez. Véritables solutions économiques quant à la consommation d’énergie, la couverture chauffante et le sur-matelas chauffant favorisent le confort durant le sommeil. Mais lequel de ces deux appareils devrait-on choisir ? Voici ce qu’il faut savoir pour faciliter son choix.

 

Couverture électrique et sur-matelas chauffant : les différences clés

Bien qu’ils maintiennent tous les deux au chaud, les couvertures électriques et les sur-matelas chauffants présentent quelques différences. Celles-ci résident dans la façon dont ils chauffent, et comment on pourra les utiliser.

 

La rétention de chaleur

Le sur-matelas électrique est un appareil de chauffage qui permettra de ramener à bonne température le corps et la literie. Ces derniers agissent alors comme des isolants, retenant la chaleur. Par contre, avec une couverture électrique, la moitié de la chaleur générée rayonne simplement vers le haut. Par ailleurs, un sur-matelas électrique a tendance à chauffer plus rapidement que les couvertures. À titre indicatif, il est prêt en 5 à 10 minutes contre une heure ou plus pour une couverture électrique.

 

La sécurité

Le sur-matelas électrique est un meilleur choix pour masquer les fils conducteurs, car ils sont recouverts par les draps. De plus, il minimise les risques de surchauffe, car il reste à plat, contrairement à une couverture chauffante qui est constamment en mouvement et parfois froissée. Cela peut provoquer une surchauffe et d’autres problèmes potentiels.

 

Ce qu’il faut rechercher dans une couverture électrique ou un matelas électrique

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu’il faudra examiner différentes couvertures et sur-matelas électriques. Ce lien https://www.racetools.fr/703-couverture-chauffante  permet de découvrir ces produits et d’affiner le choix de l’appareil.

 

Le système de contrôle de la chaleur

Plusieurs options de réglages de température sont nécessaires, car certaines nuits sont plus froides que d’autres. La plupart des couvertures chauffantes disposent de trois à cinq réglages, bien que certains en aient bien plus. Les températures de ces appareils sont généralement comprises entre 80 et 100 °C. Toutefois, certains modèles peuvent afficher un intervalle de réglage différent pour ces deux valeurs.

 

Pour ceux qui ont tendance à avoir les pieds froids, il existe des couvertures électriques qui offrent une zone de chaleur supplémentaire pour réchauffer rapidement cette partie.

 

Des niveaux de chaleur différents

Pour ceux qui partagent un lit avec leur partenaire ou une tout autre personne, les exigences en termes de température ne sont pas toujours les mêmes. Par rapport à cela, des réglages séparés sont disponibles dans la plupart des couvertures électriques queen-size et des sur-matelas électriques.

 

Le minuteur

Si le système de chauffage de la couverture ou du sur-matelas électrique n’est utile qu’une partie de la nuit, il est recommandé de choisir un modèle avec une minuterie. De ce fait, son extinction sera automatique. C’est aussi une bonne fonctionnalité pour éviter qu’il ne reste en fonction après le réveil.

 

Les questions d’hygiène

D’une manière générale, le sur-matelas et la couverture électriques peuvent être lavés. Certains modèles pourront passer en machine tandis que d’autres devront être nettoyés à sec. Dans l’idéal, le modèle lavable en machine suppose plus d’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.