5 juillet 2022
guide-laponie

Guide de voyage en Laponie

Au cœur de l’Arctique finlandais, la Laponie est l’une des régions les plus magiques du monde, pleine de juxtaposition et d’émerveillement.

On y trouve de superbes forêts de conifères face à des terres arides de la toundra, des rivières au débit rapide et des rapides côtoyant des campings tranquilles, des igloos artificiels au toit de verre permettant d’observer les extraordinaires aurores boréales et des nomades Sami mêlant fièrement leur vie traditionnelle aux mobiles et aux motoneiges. Sans oublier le Père Noël. C’est sans aucun doute l’endroit de Finlande qui capte le plus l’imagination et inspire les sens.

Principaux lieux à visiter et choses à faire en Laponie

Rovaniemi

Rovaniemi, la capitale administrative de la Laponie, frôle le cercle polaire et constitue le point de départ de la plupart des excursions dans la province. La ville, bien placée au confluent des rivières Ounasjoki et Kemijoki, a été entièrement reconstruite depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui a entraîné une augmentation rapide de sa population (environ 60 000 habitants aujourd’hui). Au début de l’été, du bois est encore transporté par flottage sur l’Ounasjoki depuis les forêts de Laponie centrale pour être transformé en papier et autres produits commerciaux.

Le plan de reconstruction de Rovaniemi a été conçu par Alvar Aalto, qui a également dessiné le superbe complexe Lappia Hall sur Hallituskatu, contenant un théâtre et des installations de congrès et, à côté, la bibliothèque. Le magnifique Centre arctique (Arktikum), à moitié enterré sous terre et offrant ainsi une sensation de soleil de minuit à travers le plafond de verre, présente des expositions illustrant l’histoire et la culture arctiques.

Toujours dans le bâtiment de l’Arktikum, le musée provincial de Laponie offre aux visiteurs une bonne introduction à la flore et à la faune de Laponie, aux traditions Sami et à l’histoire de Rovaniemi, mais vous aurez une meilleure idée de la vie d’antan dans les bâtiments de ferme du XIXe siècle au musée d’histoire locale de Rovaniemi, au sud de la route 78.

La ville accueille également un certain nombre d’événements intéressants : le rallye Arctic Lapland fin janvier, la course de rennes fin mars et les courses de motoneiges début avril. Découvrez sur le lien suivant des idées de voyage en Laponie sur la plateforme Comptoir Des Voyages.

Le Père Noël

Tout le monde sait que le Père Noël vient de Laponie, et il est désormais l’une des plus grandes attractions touristiques de Finlande.

Non loin de Rovaniemi se trouve le village-atelier du Père Noël, à cheval sur le cercle polaire (Napapiiri). Son bureau de poste traite chaque année des centaines de milliers de lettres d’enfants du monde entier, et on y trouve une collection de boutiques de souvenirs, un théâtre de marionnettes, des expositions d’art, une verrerie, quelques rennes et, bien sûr, le Père Noël.

Le parc du Père Noël se trouve dans une grotte artificielle à l’intérieur de la colline de Syväsenvaara, juste au sud du cercle polaire. Un train miniature transporte les visiteurs jusqu’au site, qui était à l’origine prévu en coopération avec des concepteurs de parcs à thème britanniques, mais qui a depuis changé de concept pour se rapprocher d’une idée plus traditionnelle de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.