6 octobre 2022
alternative au gobelet plastique

Quelles sont les alternatives aux gobelets plastiques ?

Les emballages alimentaires en plastique sont difficiles à recycler et néfastes pour l’environnement. Tous les ans, des milliers de tonnes de déchets en plastique envahissent nos océans. Pour préserver l’écosystème, l’Etat décide alors d’instaurer de nouvelles règles interdisant l’utilisant de certaines vaisselles jetables en plastique, incluant le gobelet en plastique. Toutefois, quelle est la meilleure alternative au gobelet plastique à usage unique ? Retrouvez les réponses dans l’article suivant.

L’ampleur de la pollution plastique sur la planète

 

Aujourd’hui, les fonds marins sont remplis de déchets en plastique. L’utilisation des emballages jetables en plastique n’est définitivement pas le meilleur choix pour préserver notre planète. Etant non biodégradable, le matériau va prendre plus de 1 000 ans à se décomposer. Pour limiter l’impact de cette catastrophe écologique, l’Etat a décidé d’interdire l’usage de verres jetables, d’assiettes jetables, des gobelets jetables, mais aussi beaucoup d’autres contenants alimentaires à usage unique. Avec ce changement, les enseignes et les consommateurs sont obligés de s’adapter et de trouver une bonne alternative au gobelet plastique. Bien qu’un quotidien sans plastique soit assez compliqué, il faut bien commencer quelque part !

 

Alternative au gobelet plastique

 

Il y a encore quelques années, les gobelets en plastique étaient fortement utilisés, surtout dans le domaine de la restauration rapide, ce qui n’est plus le cas. Pour trouver une bonne alternative au gobelet plastique, vous pouvez voir ici. Pour vous donner une idée, voici quelques alternatives à vos contenants de boissons en plastique jetable :

 

1-Les gobelets réutilisables

La vaisselle réutilisable reste toujours d’actualité, comme les tasses en porcelaine, les mugs ou encore les verres. Seulement, leur utilisation nécessite un budget important. Pas d’inquiétude, il existe de nos jours de la vaisselle réutilisable et recyclable. Les gobelets réutilisables et recyclables sont fabriqués à partir de polycarbonate PC ou de polypropylène PP. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, le polycarbonate est un matériau en plastique transparent, pouvant être réutilisé. Le polypropylène est, quant à lui, un choix idéal pour contenir ses boissons chaudes ou froides.

 

2-les gobelets jetables en carton

Le gobelet en carton est la nouvelle alternative tendance au gobelet en plastique. Ses avantages :

  • un emballage recyclable et respectueux de l’environnement, sans risques pour la santé ;
  • une préservation de la qualité nutritionnelle des plats, sans dégager de mauvaises odeurs ;
  • une alternative pratique et économique pour la vente à emporter ;
  • une bonne résistance à l’humidité, pouvant servir à contenir des plats chauds ou froids et des boissons ;
  • une possibilité de personnalisation, selon les besoins et les préférences.

3-Les gobelets en bambou

Les gobelets jetables en bambou offrent un côté très élégant et esthétique. Cependant, ce n’est pas tout ! Le bambou est une matière naturelle disposant d’un bon bilan carbone. C’est une alternative au gobelet plastique, à absolument privilégier par les professionnels.

 

4-Les gobelets en PLA

Les gobelets en PLA sont des contenants biodégradables fabriqués à base de matières végétales recyclables issues de l’amidon de maïs.

Le gobelet PLA est résistant, écologique et personnalisable à souhait. Il est possible de commander l’emballage alimentaire en différentes formes et coloris, avec couvercle ou non. Les restaurateurs dans la vente à emporter n’auront plus qu’à les associer avec des pailles pour sublimer leur menu.

 

Réduire son impact environnemental pour améliorer l’image de marque

 

Actuellement, de plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’impact négatif du plastique sur l’environnement dans lequel nous vivons. De ce fait, une grande majorité décide de faire attention à tout ce qu’elle achète. Adopter une approche éco-responsable est ce qu’il y a de mieux pour améliorer son image de marque auprès des clients. C’est une stratégie efficace pour se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité sur le marché, que vous soyez restaurateur, traiteur ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.