5 juillet 2022
plaquette commerciale

3 points essentiels à savoir sur la plaquette commerciale

La plaquette commerciale est un support de communication qui peut être utilisé par des entreprises dans le but de promouvoir leurs produits et services. Elle doit être claire et concise pour une meilleure efficacité et pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Les plaquettes commerciales sont un vrai atout dans le cadre d’une communication d’entreprise.

C’est quoi une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale est un document de communication publicitaire qui se présente sous la forme d’une brochure ou d’un livret. C’est un outil de communication qui permet d’informer et de vendre principalement. La plaquette commerciale peut avoir plusieurs finalités et revêtir différents noms : plaquette d’entreprise, plaquette publicitaire, plaquette de présentation, plaquette institutionnelle, plaquette explicative, etc… De manière générale, le but de la réalisation d’une plaquette est entre autres d’attirer l’attention sur un événement, l’image de l’entreprise ou la présentation d’un produit. La plaquette commerciale ou publicitaire permet de présenter des produits, elle peut servir à se démarquer de la concurrence, présenter la société ou encore faire ressortir des idées. C’est donc une grande force de vente que de créer sa communication papier.

Comment réaliser une plaquette commerciale ?

Pour réaliser une plaquette commerciale, il faut respecter certains critères et caractéristiques pour s’assurer d’une mise en page correcte afin de bien faire passer le message souhaité et atteindre la cible visée. Voici ces quelques points pour savoir comment réussir et optimiser l’efficacité et la lisibilité de ce prospectus publicitaire :

  • Cible : déterminer les prospects et clients visés par le dépliant publicitaire
  • Objet : la finalité de la création de la plaquette, le but et les objectifs à atteindre : dépliant promotionnel, commercial, informatif, etc..
  • Contenu : définir le message marketing que l’on souhaite véhiculer auprès du prospect, il est important qu’il soit bien défini.
  • Caractéristiques de création et impression : polices de caractères, type de papier, pliage, grammage, charte graphique, finitions, etc… Ils doivent être sélectionnés et cohérents en fonction des besoins et de la stratégie de communication.
  • Visuels : éléments graphiques, illustrations, identité visuelle, logos… la communication visuelle est tout aussi importante que le contenu.

La plaquette commerciale : un support de communication multiusage et efficace

A l’instar d’autres supports de communication tels que les flyers, les brochures, cartes de visite, prospectus et autres outils de communication, la plaquette commerciale est très efficace pour diffuser largement des idées, des produits, ou tout simplement l’image d’une entreprise. Ainsi tous secteurs d’activité confondus ont recours à cette plaquette de communication pour atteindre leurs objectifs commerciaux notamment. Les supports imprimés (brochures publicitaires, plaquettes de présentation, plaquettes publicitaires, plaquettes de communication, dépliants publicitaires, etc…) sont tous personnalisables, il est donc possible de choisir de nombreuses caractéristiques : pelliculage, création graphique, types de papier (papier recyclé, papier couché..) plis, mise-en-forme, différents formats, nombre de pages, finitions (dorure, vernis sélectif..) etc…

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