5 juillet 2022

L’histoire de Saint-Tropez

Saint-Tropez est situé sur la Côte d’Azur, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Elle attire grand monde par plages et sa vie nocturne. C’est également une citée très riche en patrimoines historiques. Son nom lui provient d’ailleurs d’un officier romain appelé Torpes.

 

L’officier romain Torpes

Torpes est un officier Romain. Il est indispensable de raconter son histoire, car elle est directement liée à celle de la ville de Saint-Tropez. En effet, cette dernière doit son nom à ce fonctionnaire. Torpes est un officier romain de la cour d Néron. Il a été décapité en 68 suite à la colère de l’empereur. Son corps est ensuite déposé dans une barque, accompagné d’un coq et d’un chien à Pise. Les courants ligures poussèrent l’officier mort jusqu’aux rivages de la cité. À savoir que les couleurs rouge et blanc du drapeau de Saint-Tropez correspondent à celles de l’ancienne République de Gênes. En somme, si la ville porte également son nom « Saint-Tropez », c’est parce que le cadavre de l’officier romain Torpes y a échoué.

Le développement de la ville est issu de plusieurs accords. C’est alors qu’en 1470, Jean de Cossa (baron  de Grimaud) fait appel à un gentilhomme génois, Raphael de Garezzio, pour signer un accord permettant à 21 familles de Gênes de s’installer sur les lieux. Ces familles reconstruisent alors les fortifications et se chargent de la sécurité du Golfe. La ville de Tropez a, auparavant, subi de nombreuses invasions. Elle a été détruite, reconstruite, refortifiée et sécurisée pour ensuite se développer au fil du temps. Beaucoup de grandes personnalités ont participé à la défense de la ville de Saint-Tropez face aux diverses invasions. Ont concouru à la défense de la ville, le vice-amiral des armées royales Pierre André de Suffre, au XVII e siècle, et le Général Jean-François Allard (1785-1839), héros des campagnes.

 

Saint-Tropez au XIX siècle

Au XIXe siècle, Saint-Tropez reste concentré sur les océans. Cette fois, au lieu de protéger ses côtes par une force militaire, il se penche sur la construction de navires de commerce. On remarque alors pas mal de pêcheurs tropéziens. Toutefois, la stratégie économique de la ville n’est pas seulement axée sur les ressources marines. Parmi les habitants, on peut également remarquer diverses autres personnalités de qualité, tels des peintres et des intellectuels. Les richesses de la citée attirent de nombreux visiteurs, et ce qu’il s’agisse de patrimoine physique ou historique.

 

Saint-Tropez en 2022

Actuellement, Saint-Tropez reste toujours un endroit attirant et idéal pour faire des découvertes. Autrement dit, c’est tout simplement une bonne adresse pour passer des vacances ou ne serait-ce qu’un week-end. Pour le logement, il n’y a pas de souci. Il y en a pour toutes les gammes. C’est alors qu’on vous pouvez opter pour des chambres d’hôtel. Sinon, tout simplement louer un hébergement de luxe pour votre séjour Saint-Tropez est aussi une bonne perspective, sachant que les établissements sont nombreux et très divers. On en trouve de très modestes comme de très haut de gamme, a-t-il été dit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.