27 janvier 2022

Faire sa carte grise par un professionnel de l’automobile

Si vous ne souhaitez plus perdre votre temps à la préfecture pour faire votre démarche carte grise, vous avez aujourd’hui la possibilité d’effectuer la formalité avec un professionnel de l’automobile. En effet, depuis que le nouveau système d’immatriculation SIV est entré en vigueur en France en 2009, des professionnels de l’automobile ont pu obtenir habilitation et agrément de l’Etat pour s’occuper des démarches carte grise des usagers sur internet. 

Faire sa carte grise par un concessionnaire

Dans le cas où vous avez acheté votre véhicule dans une concession automobile, vous pouvez vous remettre à ce professionnel pour la prise en charge de vos démarches d’immatriculation. A noter cependant que le concessionnaire en question doit être habilité et agréé par l’Etat et le Trésor public pour ce faire. En outre, si le professionnel n’est pas tenu de faire la carte grise au nom du garage, il devra effectuer l’enregistrement d’une déclaration d’achat de voiture auprès de la préfecture. Un document appelé « récépissé de déclaration d’achat » vous sera remis pour faire valoir ce que de droit. Il faut en revanche savoir qu’en optant pour un concessionnaire pour la carte grise de votre véhicule en val de loire, vous devrez envisager des frais d’immatriculation généralement inclus dans les « frais de mise en service ». Ces frais coûtent souvent plutôt chers et sont indépendants de la taxe fiscale de la carte grise.

 Faire sa carte grise par un garage de VO

Depuis le 15 avril 2009, date de mise en place du nouveau système SIV, il est possible de ne plus aller en préfecture pour faire la carte grise de son véhicule. Certains garages spécialisés dans la vente de véhicules d’occasions proposent d’immatriculer votre véhicule sans que vous ne deviez vous déplacer à la préfecture. Habilité et agréé par l’Etat, ces garages de VO figurent en principe sur une liste référencée sur le site du gouvernement par département. Il faudra ensuite prendre rendez-vous pour la démarche d’immatriculation et muni de vos documents de demande, vous vous rendrez auprès de votre garage de VO pour faire votre carte grise. Toutefois, comme la spécialité de ces professionnels concerne plus la vente de véhicules d’occasion que l’immatriculation d’un véhicule, ce service reste fastidieux à gérer.

Faire sa carte grise par une officine indépendante

Par ailleurs, il existe des officines de recouvrement qui proposent de faire votre carte grise à votre place, pour vous faciliter la démarche. Ces officines indépendantes peuvent proposer des tarifs plus attrayants que ceux offerts par les autres professionnels mais il faut savoir que ces commerces n’ont ni l’habilitation, ni l’agrément de l’Etat pour traiter ou encaisser les taxes fiscales d’immatriculation. Il est obligatoire en effet d’avoir une relation directe avec le monde du commerce de l’automobile, soit en étant un concessionnaire, soit un garage de VO, soit un loueur de voiture… pour obtenir une habilitation et un agrément par convention signée avec le préfet. Faire sa carte grise par une officine indépendante est de ce fait illégal.

Faire sa carte grise par des plateformes en ligne

Pour les usagers qui ne veulent plus être soumis aux contraintes de la préfecture, il est aussi possible de faire sa carte grise par des plateformes en ligne. Face à l’augmentation importante du parc automobile français, l’Etat a choisi de moderniser ses services en permettant à des professionnels de l’automobile de procéder à l’immatriculation des véhicules sur internet. Des plateformes en ligne sont alors habilitées par le Ministère de l’intérieur et agréées par le Trésor Public pour traiter des demandes de carte grise et pour encaisser les taxes fiscales d’immatriculation. Ce qui facilite grandement la démarche des usagers qui n’ont plus qu’à se connecter sur le site de ces plateformes en ligne pour passer commande et payer le coût de leur carte grise en ligne. Moyennant une prestation raisonnable, les usagers peuvent recevoir leur CPI en ligne sous 24 heures sans s’être déplacé ni perdu une journée à la préfecture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.