28 mai 2022
Données biométriques

Données biométriques : les avantages de la biométrie pour votre sécurité

Ce sont généralement grâce aux yeux et au visage que l’on peut identifier une personne. Toutefois, on peut aussi la reconnaître grâce à son écriture, à sa voix ou à sa manière de bouger. Autrefois, l’apparence était l’unique manière de vérifier l’identité d’un individu passant d’un pays à l’autre ou d’un touriste voulant à accéder à un espace privé comme aéroport international ou aéroports nationaux. Aujourd’hui, il existe un nouveau moyen d’identifier la personne ou d’un passeport en ayant recours à une méthode automatisé et aux technologies d’identification et de reconnaissance selon les caractéristiques physiques ou comportementales : c’est la reconnaissance biométrique.

À quoi sert la biométrie ?

 

La biométrie sert actuellement à établir le passeport biométrique, à vérifier le visa de visiteur ou sa carte nationale d’identité par le Fingerprint. Elle peut même être utilisée pour empêcher le distributeur automatique de vendre des cigarettes aux mineurs. On mesure, dans ces exemples, une combinaison des points caractéristiques inhérents qui sont comparés mécaniquement avec des bases de données pour assurer l’identification de l’individu. Les données à caractère personnel sont généralement physiques, mais ont parfois aussi trait aux comportementales comme la reconnaissance de la frappe, par exemple lorsque quelqu’un saisi un élément de phrase ou un mot. À mesure que les informations biométriques sont de plus en plus utilisées pour dispositifs d’identification, surtout dans le contexte des réseaux veineux, les questions concernant la sécurité, la fiabilité et la confidentialité de donnée biométrique se compliquent et posent de nombreux problèmes. Pour plus d’information sur les données biométriques, consultez l’article traitant du sujet.

 

L’authentification biométrique est en pleine croissance, notamment dans la reconnaissance des individus. Elle est habituellement associée à d’autres technologies d’authentification telle que la carte à microprocesseur​. On recense 3 possibilités pour déterminer l’identité :

  • à travers de ce que l’on dispose. Jusque-là, nous pouvions aisément le faire, qu’il s’agisse d’une carte à puce, de la clé de son véhicule, d’une carte d’identité ou carte nationale, d’un document, d’un badge ;
  • à travers de ce que l’on sait, un mot de passe, un code PIN, un secret ou un nom ;
  • à travers de ce que l’on est, à l’aide de lecteur d’empreinte digitale, empreinte visuelle, empreinte vocale, empreinte de doigt, paume ou contour de la main.

 

Les Atouts de la biométrie pour la sécurité

 

Les piliers de la sécurité, c’est la validation et le consentement des personnes, c’est la raison pour laquelle beaucoup de sociétés ont recours à un dispositif biométrique. Les systèmes de reconnaissance de sécurité biométriques sont devenus un élément clé pour authentifier la personne concernée. Ils sont utilisés dans des cadres très différents : contrôle d’accès biométrique, contrôle des horaires, contrôle des présences, contrôle des entrées… De plus en plus de systèmes de contrôle d’accès de personnel dans les grandes entreprises s’appuient actuellement sur les capteurs biométriques. Du fait de nombreuses techniques de contrôle biométrique : logiciel de reconnaissance faciale, identification de l’iris, des empreintes digitales et reconnaissance d’une carte vasculaire, la biométrie est une manière très complexe d’identifier une personne. Examinons quelques-uns des principaux avantages associés à cette technologie de reconnaissance multi facteur en constante évolution :

 

Rentabilité et sécurité

Une fois le système biométrique intégré, aucun investissement supplémentaire en infrastructure n’est nécessaire. Les coûts d’investissement initiaux et récurrents sont ainsi fortement réduits. Ce système de reconnaissance digitale aide également à prévenir les enjeux et risques d’entrées illégales et à la fraude. Cet avantage à lui seul permet d’économiser de l’argent et d’augmenter la rentabilité.

 

Simple et facile à utiliser

La gestion, le réglage et même l’analyse des contrôles biométriques se distinguent par leur ergonomie, avec des résultats précis et technologiques ne nécessitant qu’un minimum d’intervention. La capture de nouvelles données et l’analyse des journaux se font rapidement. Une fois les tables d’entrée et de sortie créées, l’analyse et la gestion des données sont devenues faciles.

 

L’aspect pratique

L’un des principaux avantages d’un système de reconnaissance faciale est sa commodité. Le mot de passe n’a pas besoin d’être réinitialisé. On peut même faire une protection des données et les vérifier en fonction de vos besoins.

 

Efficacité maximale

Chaque entreprise exige une efficacité maximale de niveau de sécurité. Ce moyen d’identification améliore non seulement la sécurité, mais facilite également et rends plus efficace la gestion de fonctions clés telles que le suivi des présences pour la préparation de fichier central. Ces moyens d’identifier le même adapté pour les employés qui n’ont pas besoin de porter en permanence des badges ou des cartes d’accès.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.