6 octobre 2022
rideau phonique 6 couches

Comment choisir le bon modèle de rideau phonique ?

Qu’il s’agisse de bruit extérieur ou intérieur, le son qui circule à travers les murs de la maison présente parfois de véritables nuisances au quotidien. Cela concerne bien évidemment tout un chacun, qu’il habite en centre-ville ou en campagne, en bord de route ou au second plan, fêtard ou posé, etc. nombreuses peuvent être les raisons pour réduire les bruits extérieurs de la maison. Le rideau phonique se présente comme la solution la plus adaptée au problème.

Généralités

 

Le rideau phonique est une invention très récente dans les systèmes d’isolation modernes. Déjà présent dans de nombreux ménages, le rideau phonique a su convaincre les professionnels en raison de ses multiples avantages en termes d’isolation phonique et thermique.

 

Définition rideau phonique 6 couches

 

Le rideau phonique, également connu sous les appellations « rideau anti-bruit » ou « rideau acoustique », est un accessoire qui permet de réduire ou d’atténuer le bruit : lire cet article pour en savoir plus sur le rideau phonique 6 couches. Le rideau phonique réduit le niveau acoustique provenant d’une ouverture avant d’entrer dans la pièce. Occultant le bruit, il est installé comme un rideau classique et sert d’obscurcissant grâce à sa capacité de filtrer la lumière. Afin de remplir ses fonctions de réducteur de bruit, en plus d’assurer une déco intérieure design, le rideau phonique est fabriqué à partir de composants spécifiques. Pour commencer, il est lourd et épais, ce qui lui octroie la capacité de pouvoir tamiser la lumière du jour entrant dans la pièce. Ensuite, il est multicouche, ce qui lui permet d’empêcher la propagation des fréquences sonores à travers les murs.

 

Le rideau phonique comme accessoire polyvalent

 

Le rideau phonique a la spécificité d’être polyvalent. En effet, il est idéal pour être installé chez soi et dans un local professionnel. Dans les open-spaces par exemple, le rideau acoustique se présente comme étant une solution très pratique pour éviter d’ouvrir les portes et fenêtres. De nombreux coloris sont disponibles sur le marché et il devra répondre à trois fonctions principales :

  • une fonction acoustique ;
  • une fonction thermique ;
  • une fonction occultante.

 

Les critères pour bien choisir son modèle de rideau phonique

 

Définir les besoins en matière d’isolation phonique et thermique

Afin de ne pas se tromper dans ses choix, il est important de définir en premier lieu les besoins pour chaque pièce essentielle. Cela implique de prendre en considération tous les types de bruits et nuisances sonores auxquels une pièce est exposée. On distingue généralement les bruits graves, sourds et aigus. Afin de réduire le bruit ambiant d’environ 7 dB, un modèle de rideau phonique à 3 couches sera suffisant. Par contre, pour faire face aux bruits plus intenses, il faudra compter sur les rideaux occultants tissés comprenant 5 à 7 couches.

 

La taille du rideau

Les dimensions des rideaux acoustiques dépendent essentiellement de la taille des fenêtres ou des portes où ils seront installés. De ce fait, il est donc judicieux de prendre rapidement la mesure des différentes ouvertures dans la maison. Si une des ouvertures est vitrée, il est conseillé de faire en sorte que le rideau soit plus large afin de couvrir la totalité de l’encadrement. Quant à sa hauteur, celle-ci doit être plus élevée que celle du sous-plafond.

 

La matière du rideau

Les concepteurs utilisent plusieurs types de matières pour la fabrication des rideaux phoniques. Toutefois, la matière la plus utilisée et la plus appréciée pour ses propriétés d’isolation est le velours de théâtre. Cette matière est composée d’une face appelée « Chaîne Poil » qui absorbe efficacement le bruit. Le velours est également une solution tendance en matière de déco intérieure. Qui plus est, il existe différents coloris sur le marché. Le polyéthylène est également utilisé pour la conception de rideaux et constitue une bonne barrière contre les nuisances sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.