6 octobre 2022
Comment créer un site internet gratuit et efficace ?

Comment créer un site internet gratuit et efficace ?

Disposer d’un site Internet est devenu obligatoire pour tout professionnel qui souhaite se faire connaître par sa cible. En général, la conception de cette vitrine en ligne peut s’avérer coûteuse. Toutefois, même avec un budget restreint, il vous est possible de créer un site web efficace et gratuit en suivant les bonnes étapes et les meilleurs conseils.

Créer un site internet gratuit : commencez par trouver une niche

Un site web est une sorte de carte de visite que vous mettez à la disposition des internautes. Or, vous ne disposez pas d’un budget conséquent à consacrer dans la conception d’une vitrine en ligne. Dans ce cas, comment créer un site internet gratuit ?

La première étape est de définir une niche pour votre site web. Il s’agit du marché ou du type d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Après cette démarche, il vous est plus facile d’orienter votre page Internet. Par la même occasion, votre niche va définir la manière dont vos prospects vont vous remarquer.

Il est préférable de choisir une niche spécifique vous permettant de mieux vous démarquer de la concurrence.

Cibler une plateforme d’édition de site

Une fois que vous avez défini votre niche, vous devez poursuivre par le choix de la plateforme d’édition de votre page. Sur le marché, il existe plusieurs solutions pouvant vous aider dans la création d’un site efficace et à moindre coût. Le recours à ces outils ne vous oblige pas à avoir des notions particulières en développement, en design ou en marketing. Cependant, il est préconisé d’opter pour des solutions efficaces et faciles à utiliser. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des CMS, des Frameworks Web ou encore un site html.

Définir le nom du site web

Le choix du nom de votre site est une autre étape à ne pas prendre à la légère. S’agissant de votre identité en ligne, le nom de votre site est la première information que les internautes aperçoivent lorsque vous figurez dans les résultats de recherche. Idéalement, vous devez vous fier à quelques recommandations lors de la définition du nom de votre marque :

  • Préférez un nom de domaine en rapport avec votre activité ou votre niche,
  • Adoptez un nom de domaine dont la lecture et l’écriture sont moins complexes,
  • Misez sur un nom de domaine qui n’est pas encore utilisé,
  • Optez pour des extensions de domaines populaires tels que « .com » ou « .fr ».

Bien choisir le thème de votre site Internet

Il ne suffit pas de créer un site avec un nom de domaine pour optimiser votre présence sur le web. Il est indispensable de définir un thème pour votre page afin de faciliter son agencement. Vous avez le choix entre des thèmes payants et gratuits. Pour faire des économies dans la création d’un site, il est judicieux de miser sur une solution gratuite. Celle-ci a l’avantage d’être personnalisable et facile à manier. En effet, en vous fiant à quelques tutoriels, vous n’aurez aucun mal à modifier quelques aspects cruciaux de votre vitrine. Vous pouvez apporter des améliorations sur les couleurs ou encore les polices.

Mettre votre site Internet en ligne

Après le choix du nom de domaine et du thème, vous devez penser à mettre votre site en ligne. Comment ? Vous devez commencer par l’affilier à un hébergeur afin que les internautes puissent le retrouver.

À savoir, lorsque ces derniers font une requête sur les moteurs de recherche en tapant votre nom de domaine, ils vont être dirigés vers votre page. À noter que ce type de prestation est payant si vous optez pour un hébergement professionnel. Si vous préférez une plateforme de blog, il vous est conseillé de miser sur un hébergement gratuit.

Conseil : il est plus avantageux d’effectuer l’enregistrement de votre nom de domaine séparément du service d’hébergement.

Ces diverses étapes de création de sites web sont faciles à faire, mais requièrent de la volonté et du temps. Toutefois, que vous souhaitiez créer une boutique en ligne ou un site mobile, efficace et pas cher, il vous est possible de faire appel à une agence en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.