6 octobre 2022
les logiciels smart grid et smart home

Découvrez les logiciels smart grid

L’intelligence artificielle a changé les choses dans plusieurs domaines. De la télécommunication au transport en passant par l’industrie, on peut remarquer de grands changements. Dans le secteur énergétique, le constat est le même avec un nouveau concept ; les smart grids.

Qu’est-ce que les smart grids ? Comment fonctionnent-ils et pourquoi en faire usage ? Cet article vous dit tout.

Smart Grid : Définition

Encore appelés réseaux intelligents, les smart grids sont des réseaux d’énergie qui ajustent les flux d’électricité. Cela permet aux fournisseurs de mieux produire et distribuer et aux consommateurs de faire une meilleure consommation. Pour régler les flux d’électricité, le réseau intelligent collecte les informations disponibles sur la ligne d’alimentation. Il ajuste ensuite avec des capteurs et des actionneurs, les besoins des consommateurs avec la production des fournisseurs.

Les principales caractéristiques d’un logiciel smart grid sont :

  • La flexibilité
  • La fiabilité
  • L’accessibilité
  • L’économie

Fonctionnement de la smart grid

Le principe de fonctionnement de la smart grid est très simple. Le système dispose de modules de gestion intelligente, ce qui permet de garantir un service de qualité optimale. Des fibres optiques ainsi que les réseaux sans fil sont utilisés pour permettre une communication intégrée et plus rapide. En plus de cela, le système comporte des composants tels que des générateurs, des capteurs et divers logiciels d’application pour de meilleures analyses et optimisation du réseau. Des compteurs intelligents sont également intégrés au système afin de permettre la lecture et la gestion à distance. Cela permet aux utilisateurs de connaître leur consommation afin d’améliorer leur efficacité énergétique.

réseaux électriques

Avec la collecte des données, les smart grids apportent une vision optimale de la consommation électrique sur un réseau. Les capteurs présents facilitent la détection des pannes et des pertes d’électricité.

La consommation électrique peut alors être analysée de façon constante pour une meilleure adaptation de la production aux besoins des utilisateurs. Dans le cas des énergies renouvelables par exemple (énergie solaire, énergie éolienne, etc.), la consommation pourra également être adaptée à la production.

Pourquoi faire usage des logiciels smart grid ?

Aujourd’hui, les avantages des logiciels smart grid pour les professionnels comme pour les particuliers sont très nombreux.

Un réseau sûr et fiable

La fiabilité du smart grid n’est plus à prouver. La gestion intelligente qu’offre le réseau permet de réduire les pertes d’énergie ainsi que les gaspillages et les pannes sur le réseau. Les interventions sur le réseau se retrouvent alors limitées en même temps que les variations de tension.

Un réseau intelligent et flexible

La smart grid de par sa nature intelligente, offre une continuité optimale de l’approvisionnement électrique. Ainsi, même en cas d’interruption ou de panne sur le réseau, la restauration complète du système ne durera que quelques secondes. En dehors de ça, grâce à l’utilisation des sources d’énergies renouvelables que le système admet, l’impact sur l’environnement est réduit. La smart grid est donc écologique.

Un réseau économique

La smart grid est un réseau économique. En effet, il implique le consommateur dans la production même de l’énergie : on parle de « prosommation ». Le consommateur désormais producteur peut alors utiliser l’énergie avec plus de conscience et un esprit rationnel. Cela lui permettra entre autres de réduire considérablement ses factures et de mieux tirer profit de sa consommation.

Vous n’utilisez pas encore les logiciels smart grid ? Intégrez-les dans vos habitudes de consommation pour transformer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.