27 octobre 2021
Trois bonnes raisons d'embaucher un avocat expérimenté dans le domaine de la restauration

Trois bonnes raisons d’embaucher un avocat expérimenté dans le domaine de la restauration

Peu de choses sont aussi attrayantes et potentiellement gratifiantes que posséder un restaurant. Cependant, gérer un restaurant comporte de nombreux obstacles et exigences coûteux qui peuvent forcer même les entrepreneurs les plus sages et les mieux dotés en ressources à cesser leurs activités. C’est pourquoi il est essentiel de recruter un avocat spécialisé en restauration spécialisé dans cette industrie unique et stimulante pour assurer votre succès à long terme. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager de travailler avec un avocat.

Emplacement, emplacement, emplacement

Chaque entrepreneur sait que ce sont les trois mots les plus importants en matière de réussite commerciale. Assurer le bon emplacement, en termes de visibilité, d’accessibilité et de qualité, peut faire ou défaire toute entreprise, en particulier une entreprise aussi difficile qu’un restaurant. Peu importe la qualité de la nourriture et du service, sans un bon emplacement, votre entreprise aura du mal à attirer des clients et à développer une clientèle durable.

De plus, même si vous trouvez un bon emplacement, vous devrez vous assurer que votre achat ou votre location n’implique pas d’obligations onéreuses qui peuvent drainer de précieuses ressources. De nombreux restaurants échouent en raison de loyers ou d’autres obligations trop chères, ou parce que l’espace qu’ils ont acheté ne correspond pas à ce qui avait été négocié à l’origine, ce qui nécessite des rénovations et des réparations supplémentaires.

Avec un avocat à vos côtés, vous pouvez être sûr qu’aucun achat ne sera signé sans un examen et une négociation rigoureux. Nous rédigerons soigneusement les dispositions du bail et plaiderons en votre nom afin que vous puissiez parvenir aux meilleures conditions possibles avec l’autre partie. Si vous envisagez d’acheter vos locaux, nous déterminerons si les termes du contrat sont clairs et équitables et, si nécessaire, nous négocierons en votre nom. Nous sommes aussi bien informés dans le domaine de l’immobilier que dans le droit des affaires et pouvons donc offrir une gamme complète de services, y compris l’examen des titres, l’émission d’assurance titres, et plus encore.

Conformité aux licences, codes de santé et plus

Le plus gros obstacle auquel sont confrontés les restaurants de toute taille ou spécialité est peut-être le poids du régime de licences et de réglementation, qui régit tout, des ventes d’alcool aux inspections sanitaires en passant par la BGM. Pour des raisons évidentes, les restaurants font l’objet d’un examen particulier en matière de santé et de sécurité, et les responsables sont tenus par les autorités locales de suivre des exercices de formation obligatoires sur la manipulation et l’assainissement des aliments. En outre, le permis d’occupation de toutes les entreprises est également requis, ce qui certifie que le restaurant respecte toutes les mesures d’incendie et de sécurité (telles que des sorties clairement identifiées et des extincteurs adéquats).

La vente d’alcool est une source importante de revenus pour la plupart des restaurants, et cela exigera également un permis, familièrement connu sous le nom de « permis d’alcool » (bien que le nom officiel varie selon la juridiction). Il s’agit souvent de la réglementation la plus difficile à respecter, car elle nécessite généralement beaucoup de documentation et de procédures. De même, la musique, qu’elle soit en direct ou enregistrée, est un élément important dans de nombreux restaurants, mais vous aurez besoin d’une licence de cabaret ou d’une licence de musique, respectivement, pour pouvoir la jouer légalement. Que vous ayez acquis la marque d’un ancien propriétaire ou développé la vôtre, vous devrez obtenir une licence pour le nom, le logo ou toute autre « propriété intellectuelle » liée à la marque du restaurant.

Toutes ces exigences impliquent différents documents, procédures et institutions, ce qui sera très difficile à gérer lors du démarrage de votre entreprise. Heureusement, nos avocats en restauration savent comment se conformer à tous les codes, licences ou règlements relatifs aux restaurants. Nous nous occuperons du processus de demande et veillerons à ce que toutes les autorisations et licences nécessaires soient obtenues aussi rapidement et efficacement que possible afin que vous puissiez vous concentrer sur le lancement et la gestion de votre restaurant.

Facilitation des opérations quotidiennes

Gérer un restaurant demande beaucoup de travail et de dévouement, mais cela ne vous mènera pas loin sans expérience juridique. La plupart des composants d’un restaurant prospère nécessitent une certaine forme de conseils juridiques, des contrats nécessaires pour régir le personnel, aux accords avec les fournisseurs qui maintiennent votre établissement approvisionné avec les outils et les fournitures dont vous avez besoin pour servir vos clients.

Comme toute entreprise, un restaurant peut également être vulnérable aux poursuites, que ce soit de la part de concurrents contestant ses droits de propriété intellectuelle, d’anciens employés ou de fournisseurs. Même si votre restaurant ne fonctionne pas dans les faibles marges de l’industrie, vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer du temps, de l’énergie et des ressources précieux à la résolution de litiges juridiques.

Cependant, avec les avocats à vos côtés, vous serez bien armé pour relever tous les défis qui se présenteront au cours de votre voyage d’affaires. Que vous ayez besoin de renégocier votre contrat avec un fournisseur actuel, d’exiger un accord personnalisé pour un nouveau fournisseur ou d’avoir un différend juridique potentiel avec un employé, nous avons l’expérience et les connaissances dont vous avez besoin pour résoudre tout problème entre votre entreprise et la croissance et succès à long terme.

Contactez un avocat d’affaires aujourd’hui.

Le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à accéder à une expérience juridique complète et qualifiée. Que vous soyez sur le point de lancer un restaurant ou un autre établissement de restauration, ou que vous en exploitiez actuellement un, nous avons les services dont vous avez besoin pour assurer un avenir long et prospère à votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nos avocats peuvent faire pour vous, n’hésitez pas à nous contacter cabinet avocats Tunisie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *