27 octobre 2021
Qu’est-ce que le cyclotourisme

Qu’est-ce que le cyclotourisme ?

Comme son nom l’indique, le cyclotourisme est le fait de faire des expéditions à vélo. Cette pratique est assimilable à toutes expériences touristiques, la randonnée, le trek ou autres, sauf que le voyage se fera à bord de ces deux roues. L’opportunité de réaliser ce périple n’est pas donnée à tous. Il y aura en effet une certaine condition physique réclamée par le cyclotourisme. Celle-ci variera suivant le type de cyclotourisme envisagé.

Le cyclotourisme : d’un pays à un autre

Cette difficulté est uniquement réservée aux pratiquants de cyclotourisme confirmé. Même les cyclistes professionnels doutent quant à leur capacité à réaliser ce long périple. L’on découvre habituellement ce cyclotourisme sous forme de challenge. Le tour du globe à vélo, parcourir le plus long chemin du monde à vélo ou encore un continent donné à vélo, ce sont autant d’exemples de ces challenges relevés. Il est possible de transiter uniquement par bateaux, les voies terrestres seront toujours effectuées à vélo. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, il vous faudra bien mieux qu’une préparation physique. Il y aura du mental en jeu, et surtout de l’expérience en auto survie.

Le cyclotourisme : d’une ville à une autre

Après le cyclotourisme par pays, celui d’une ville à une autre constitue une difficulté plus modérée dans la discipline. Il n’y aura pas d’itinéraires tous tracés dans cette déclinaison. Les touristes se lanceront dans un défi visant à parcourir des sentiers aussi bien battus que sauvages avec comme objectif de rejoindre la ville la plus proche. Il est possible d’élargir le cyclotourisme par ville autant que l’on le souhaite. Les préparations seront cependant plus faciles. Il faudra seulement prévoir des équipements complets, et notamment mettre des écrous de sécurité quand on gare son vélo. La forme physique elle doit toujours être au rendez-vous. Tout dépendra du pays et surtout de son climat. L’altitude est aussi un point important à considérer dans la pratique du vélo.

Le cyclotourisme dans une région donnée

Le cyclotourisme dans une région donnée d’adresse à un plus large public. En effet, les distances à parcourir sont plus raisonnables, sachant qu’il faudra toujours avoir une bonne condition physique pour y arriver. Généralement, ce type de cyclotourisme se pratique librement. Les touristes auront le libre choix de définir leur tracé en fonction des attraits touristiques qu’ils souhaitent découvrir. Les périples durent aussi que des jours, voire un seul. Les préparatifs se concentreront sur le vélo. Il faut en effet bien choisir les modèles en fonction des chemins, des tout-terrains pour les routes sinueuses par exemple.

Le cyclotourisme en circuit

C’est la forme de cyclotourisme le plus pratiqué, car il convient aussi bien aux adultes de tous les âges qu’aux enfants. C’est le cyclotourisme familial si l’on ose le dire. Le plus souvent, il est proposé par les agences de voyages au sein d’un lieu délimité. Les parcours sont très agréables et faciles à pédaler. Ce cyclotourisme met en avant la découverte. Vous réclamez le tracé à effectuer ainsi que les difficultés proposées. Des professionnels vous accompagnent en sus pour sécuriser cette expérience.

Une réflexion sur « Qu’est-ce que le cyclotourisme ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *