28 juillet 2021
fromage

Comment bien faire fondre du fromage au micro-onde ?

Qu’il s’agisse de sandwichs au fromage grillé, de plats chauds ou de soupes, le cheddar donne un meilleur goût à presque tout. Que vous souhaitiez simplement faire une trempette pour des frites ou ajouter une sauce à une recette de dîner, voici le guide ultime pour faire fondre du fromage au micro-ondes et obtenir des résultats crémeux, filandreux et appétissants.

Le fromage cheddar est l’un des types de fromage les plus populaires fabriqués à partir de lait de vache. C’est un fromage dur et naturel qui a une texture légèrement friable s’il est correctement affiné et une texture lisse s’il n’est pas complètement affiné.

Outre le queso ou le sandwich, faire fondre du fromage au micro-ondes permet d’améliorer vos idées de recettes. Les amuse-gueules et les entrées peuvent bénéficier d’une dose de fromage liquide, alors comment faire fondre du cheddar au micro-ondes ?

Râpez le cheddar lorsqu’il est froid, puis portez-le à température ambiante pendant environ 20 minutes. Placez-le dans un bol allant au micro-ondes, réglez le micro-ondes sur chaleur moyenne et faites-le fondre pendant 15 secondes. Remuez le fromage et, si nécessaire, ajoutez 15 secondes supplémentaires pour obtenir la consistance fondue souhaitée.

Si vous n’avez pas de râpe à fromage à portée de main, vous pouvez également couper le fromage en cubes avant de le faire fondre. Cependant, essayez de couper les cubes aussi petits que possible afin qu’ils fondent plus facilement.

Peut-on faire fondre du cheddar au micro-ondes ?

Faire fondre du cheddar au micro-ondes est en fait le moyen le plus sûr et le plus facile de le faire fondre pour une sauce ou une cuisson. Il maintient une faible chaleur pendant moins d’une minute sans dépasser le point de fusion, contrairement à la méthode sur la cuisinière.

Utilisez un bol allant au micro-ondes et couvrez le plat avec un couvercle ventilé pour accélérer le processus de fonte. De plus, le couvercle aide à conserver le niveau d’humidité et empêche le cheddar de se dessécher trop rapidement.

À quelle température le cheddar fond-il ?

Le cheddar est un fromage à faible teneur en humidité qui fond à environ 66 degrés Celsius. Cependant, vous commencerez à voir le fromage solide commencer à ramollir à environ 32 degrés Celsius.

Le taux d’humidité exact détermine la température à laquelle le fromage doit fondre. Les fromages à forte teneur en humidité, comme le fromage frais ou la mozzarella, se liquéfient plus rapidement que les fromages à pâte dure.

Les protéines sont lâchement emballées avec beaucoup de molécules d’eau dans les fromages à forte teneur en eau. En revanche, les fromages à pâte dure contiennent peu d’eau et ne deviennent donc pas complètement liquides lorsqu’ils sont fondus.

Comment faire fondre un bloc de cheddar ?

Si vous ne possédez pas de râpe, vous devrez couper le bloc de cheddar en dés ou en cubes afin de le faire fondre complètement. Coupez-le en petits morceaux avant d’essayer de le faire fondre au micro-ondes.

Les morceaux irréguliers fondront à des vitesses différentes. Il est préférable d’avoir une consistance uniforme afin que l’extérieur ne fonde pas en premier et ne soit pas trop cuit, ce qui donnerait un mélange grumeleux ou huileux avant que l’intérieur des gros morceaux ne commence à fondre.

La meilleure méthode pour faire fondre un bloc de cheddar consiste à couper des cubes de ½ ou 1 pouce pendant que le fromage est froid. Ensuite, il faut amener les morceaux à la température ambiante avant de les faire fondre au micro-ondes.

Amener le fromage à température ambiante permet de réduire la disparité entre le point de réfrigération et le point de fusion. De plus, vous pouvez éviter une fonte inégale à l’intérieur et à l’extérieur du bloc de fromage cheddar.

Parfois, même avec ces méthodes, le fromage ne fond pas. Pourquoi cela se produit-il ?

Pourquoi mon cheddar ne fond-il pas ?

Selon la température actuelle du fromage et la méthode choisie, il y a plusieurs variables à prendre en compte pour faire fondre le cheddar au micro-ondes.

Le fromage cheddar râpé préemballé est souvent enrobé d’une poudre comme l’amidon de maïs ou la cellulose. Ces agents sont ajoutés pour empêcher le cheddar râpé de s’agglutiner, mais ils ne coopèrent pas très bien lorsqu’on le fait fondre au micro-ondes.

En outre, le cheddar ne fondra pas au micro-ondes si le niveau de puissance et la puissance en watts sont trop faibles, surtout si la température ne dépasse pas le point de fusion.

La température joue un rôle important lorsqu’il s’agit de faire fondre du fromage, mais il y a un autre facteur que vous devez prendre en compte pour le cheddar. Le fromage cheddar a trois types d’indication différents : doux, fort ou extra fort.

La durée du vieillissement détermine le niveau de piquant, ce qui modifie également la teneur en eau et la texture du fromage. Le cheddar doux et le cheddar fort ont une texture beaucoup plus lisse et crémeuse que le cheddar extra fort, ce qui le rend plus facile à faire fondre.

Ce qu’il faut savoir avant de faire fondre du cheddar au micro-ondes

Le cheddar fondu ajoute une délicieuse saveur crémeuse aux idées de recettes, mais il n’est pas facile de conserver la consistance liquide sans séparation ni brûlure.

Voici d’autres ressources et conseils que vous devez connaître avant de faire fondre du cheddar au micro-ondes :

Sachez avec quel type de fromage cheddar vous travaillez, généralement étiqueté comme doux, fort ou extra fort. Le degré de piquant indique la durée de vieillissement du fromage. Il faut plus de chaleur pour faire fondre un cheddar extra fort qu’un fromage moins vieilli comme le cheddar doux ou fort.

Râpez, coupez en dés ou en tranches le cheddar lorsqu’il est encore froid. Si vous essayez de râper le fromage lorsqu’il est à température ambiante, vous obtiendrez de la bouillie.

Si vous avez du mal à râper le cheddar, mettez simplement le bloc au congélateur pendant 10 à 30 minutes afin de durcir l’extérieur. L’extérieur congelé du bloc de fromage rendra l’utilisation de la râpe à fromage beaucoup plus facile.

Évitez de trop exposer le fromage à la chaleur. Le cheddar trop cuit devient gras et caoutchouteux.

Utilisez un bol allant au micro-ondes plutôt qu’une assiette. Lorsque le cheddar commence à fondre, il s’écoulera de l’assiette et créera une fuite à l’intérieur du micro-ondes.

Il est facile d’utiliser le micro-ondes pour faire fondre le cheddar. Comprenez la différence entre le cheddar doux, le cheddar fort et le cheddar extra fort afin d’éviter la formation de grumeaux, de mottes ou de brûlures.

Râpez le cheddar pendant que le bloc de fromage est encore froid, puis laissez le fromage râpé atteindre la température ambiante avant de le mettre au micro-ondes. Utilisez un bol adapté au micro-ondes, couvrez-le avec un couvercle, faites cuire par tranches de 15 secondes et remuez après chaque période.

En suivant cette technique au micro-ondes, vous pourrez faire fondre le cheddar en un rien de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *