13 août 2022
Machines à laver

Tout savoir sur la durée des lavages

Il existe différents cycles de lavages allant du délicat, jusqu’au normal, en passant par le pressage permanent et bien d’autres encore. Mais la question que beaucoup se posent c’est comment choisir le bon cycle de lavage et quelle est la durée la plus propice pour chaque vêtement. Si vous vous êtes posé cette question, vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse.

Pourquoi il est important de savoir la durée des lavages ?

Comprendre les cycles des lave-linge et les étapes des cycles des lave-linge est une partie importante de l’entretien de vos vêtements et de votre linge de maison. Chez la laverie la farlède, nous avons conçu ce guide pour expliquer clairement les cycles des machines à laver afin de vous aider à comprendre quels sont les cycles les mieux adaptés à votre linge.

Toutes les machines à laver n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Chacune a son propre rendement, sa propre capacité et ses propres caractéristiques. Certaines sont à chargement par le haut, d’autres à chargement frontal, mais quel que soit votre lave-linge, nous pouvons vous aider à mieux comprendre quel est le cycle de lavage le plus adapté pour obtenir le meilleur nettoyage et garder vos tissus comme neufs.

Le cycle de lavage délicat, un cycle égal au lavage à la main

Un cycle de lavage délicat est l’équivalent en machine du lavage à la main. Ce cycle utilise de l’eau chaude ou froide avec un essorage faible ou nul. C’est le cycle de lavage le plus court et le plus doux. Si la machine utilise par défaut de l’eau chaude, nous vous recommandons de choisir de l’eau froide. Sélectionnez le cycle Délicat lorsque vous lavez des vêtements délicats. Pour les articles comme de la soie, la dentelle, la lingerie, le cachemire, le mérinos, la fausse fourrure et les tricots, il est conseillé de choisir le cycle de lavage délicat.

Le cycle de lavage normal, pour les vêtements en coton

Sélectionnez le cycle normal pour les articles de linge courant en coton, en lin et en matières synthétiques durables, tels que les draps, les serviettes, les t-shirts, les chaussettes et les sous-vêtements. C’est le cycle de lavage idéal. Ce cycle peut vous demander quelle température d’eau vous souhaitez utiliser. Sélectionnez la température en fonction du contenu de votre machine pour les blancs et les linges colorés. Vous pouvez utiliser un détergent et un agent de blanchiment pour éclaircir de manière supplémentaire vos vêtements.

Le cycle de pressage permanent pour enlever les plis

Le cycle de pressage permanent a été créé dans les années 1940 en réponse à l’arrivée des matières synthétiques, du lavage et de l’usure, et des vêtements infroissables. Plus court que le cycle normal, ce cycle utilise de l’eau chaude avec un essorage plus faible. Chez les laveries, lorsqu’il s’agit de laver des vêtements synthétiques, ce cycle est rarement utilisé. Toutefois, privilégiez le lavage de vos vêtements synthétiques avec le cycle Normal et vos vêtements délicats avec le cycle Délicat. Par exemple, vous pourrez laver un survêtement en nylon ou une parka en polyester en utilisant le cycle normal. A noter que le nylon et le polyester sont des synthétiques durables. Pour ce qui est des chemises en acétate, privilégiez le lavage au cycle délicat étant donné que ce tissu est semblable à la soie, qui est un synthétique délicat et utilise le lavage délicat.

Qu’en est-il des vêtements de sport ?

Nous préférons laver ces tissus synthétiques au cycle délicat. Toutefois, s’ils nécessitent un nettoyage intensif, pensez à sélectionner le cycle normal et choisir de l’eau froide pour le lavage. Lavez avec le détergent dédié aux vêtements de sport pour éviter d’agresser vos vêtements.

Avec ces quelques informations vous savez maintenant comment choisir le cycle de lavage. Cependant, certaines machines possèdent des cycles additionnels parmi lesquels vous pourrez choisir pour le lavage de vos linges. Veuillez bien lire les étiquettes et savoir quel cycle conviendra le mieux à chaque type de vêtements. Si vous avez des questions et que vous souhaitez en connaître davantage, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel. Ce dernier se fera une joie de vous répondre tout en vous proposant les meilleurs cycles à adopter pour entretenir vos vêtements tout en améliorant leur longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.