30 novembre 2022
Voiliers en mer

Un savoir faire ancestral : la fabrication de voiles pour bateau

Vous aimez la voile et vous souhaitez en faire ? Le voilier est parfait pour satisfaire vos envies. Aujourd’hui même, vous pourrez trouver des iceboats, ces voiliers qui sont équipés de matins ou de lames sur leur coque pour pouvoir glisser sur l’eau même en hiver ! Si certains choisissent le voilier comme moyen d’escapade sur l’eau, d’autres n’hésitent pas à y élire domicile. Naviguer sur la mer représente la liberté, mais cela doit aussi relever une certaine dextérité.

Le début des bateaux à voiles

Savez-vous qu’autrefois, les voiles pour bateau ont été fabriquées à partir de peaux d’animaux ? Les premiers bateaux étaient des radeaux avant de prendre petit à petit cette forme que nous connaissons actuellement. Les Égyptiens et d’autres peuples antiques tissaient des roseaux en nattes pour fabriquer des voiles. Ils étaient également les premiers à avoir conçu des voiles en tissu dès 3300 avant J.-C. Les Phéniciens ont hérité de ce savoir et ont commencé à naviguer avec des bateaux à voiles en tissu.
Différentes fibres avaient été utilisées pour confectionner ces voiles comme le chanvre, le lin, la ramie et le jute mais la fibre de lin a été le principal matériau des voiles tout au long de l’ère des explorations, notamment entre 1450 et 1650. Le coton avait été utilisé par la suite, et c’était en 1851, lors de la plus grande course de voiliers au monde que ce tissu est devenu la matière par excellence utilisée dans la fabrication des voiles. Aujourd’hui il est possible de découvrir des voiles confectionnées dans des matières synthétiques et beaucoup plus résistantes telles que le polyester. Des entreprises spécialisées proposent leur entretien, leur réparation et leur fabrication comme l’entreprise d’assemblage de voile Toulon.

La démocratisation des bateaux à voiles

Si les riches étaient les principaux fans des bateaux à voiles autrefois, aujourd’hui, tout le monde peut en profiter parce que ces bateaux sont devenus accessibles à tous. Vous n’avez pas besoin d’un compte en banque bien fourni pour pouvoir vous offrir un bateau et voguer sur la mer. La voile est devenue un loisir populaire auquel tout le monde peut aspirer. Les voiliers peuvent être fabriqués à la main ou en usine, dans toutes les tailles et dans diverses matières. Vous aurez le choix entre un bateau de moins de 3 mètres de long jusqu’aux grands voiliers en passant par les yachts et les bateaux de course.

Il suffit de trouver le bateau qui convient à vos envies, votre personnalité et bien évidemment votre budget. Est-ce que vous souhaitez avoir un petit bateau robuste qui supporte la mer déchaînée pour des aventures inédites ? Est-ce que vous rêvez de miser sur le confort en ajoutant des détails supplémentaires ? Posez-vous la question sur le bateau que vous rêvez d’avoir. Cela vous facilitera votre choix. A noter que de nombreux voiliers sont également équipés d’un moteur interne ou externe qui pourra fonctionner au cas où le vent n’est pas au rendez-vous. C’est également le moyen le plus rapide pour rentrer au port.

Comment sont fabriqués les voiles des bateaux ?

Il existe deux types de voiles, celles qui sont carrées et celles qui sont triangulaires. Il faut noter que pour chacun de ces types, vous pouvez vous retrouver avec différentes catégories. C’est ce qui fait qu’il existe une grande variété de voiles de bateaux. Son principal rôle est de dompter le vent pour faire avancer le bateau sur l’eau. Cependant, certains modèles de voiles permettent de gagner en puissance et en vitesse. C’est pour cette raison qu’elles sont choisies exprès pour les bateaux de course. De nos jours, la matière la plus utilisée pour la fabrication des voiles de bateau est le Dacron, un tissu à base de polyester résistant. Léger et extensible, ce tissu est parfait pour répondre aux besoins de tous les navigateurs. Si les voiles de bateau ont été fabriquées à la main autrefois, aujourd’hui, grâce à l’industrialisation, les artisans utilisent des machines pour les aider à obtenir un maximum de précision. Les technicités restent les mêmes, c’est ce qui fait de ces voiles conçues ou réparées auprès d’artisans spécialisés un incontournable pour les navigateurs qui se respectent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *