6 décembre 2021
Le vélo électrique est un sport à part entière

Le vélo électrique est un sport à part entière

Contrairement à ce que certains pensent, le vélo électrique est bel et bien un sport. Même s’il est perçu comme étant un engin destiné aux paresseux, il apporte des bienfaits considérables. C’est la raison pour laquelle le vélo électrique se démocratise de plus en plus, et c’est pour cela que vous en voyez davantage sur les pistes cyclables. Maintenant, la question qui se pose est : êtes-vous suffisamment convaincu que c’est un véritable sport et allez-vous l’adopter, vous aussi ?

Les raisons d’opter pour le vélo électrique

Le vélo électrique est avantageux sur beaucoup de plans. Par exemple, pour des trajets courts, prendre le vélo classique ne pose aucun problème, au contraire, ça procure du plaisir. Mais au-delà de cette distance, on commence à perdre la motivation et on pense davantage à prendre la voiture ou le bus. C’est dans ce genre de cas que le vélo électrique prend tout son sens. Avec ce type de vélo, vous pouvez parcourir de longs trajets sans souci. De plus, si affronter les pentes peut être une galère avec un vélo classique, c’est comme un jeu d’enfant avec le vélo électrique. Vous ne risquez ni de transpirer à grosses gouttes, ni de vous essouffler grâce à l’assistance électrique dont votre vélo est doté. Cela veut aussi dire zéro courbatures à l’arrivée ou les jours suivants, comme cela arrive souvent avec un vélo, ce qui peut vous empêcher d’aller au travail ou de pratiquer vos activités quotidiennes. Mais le vélo électrique a un autre attrait qui vous intéressera probablement : il permet de rouler avec vos amis qui ont plus d’expérience en cyclisme et qui pédalent plus vite que vous. Du coup, au guidon de votre vélo dernière génération, vous pouvez rester au même niveau qu’eux, tout en conversant tranquillement. Si, après une opération ou une longue maladie, vous reprenez en douceur le sport, le vélo électrique est adapté car vous ne fournissez pas beaucoup d’efforts. Surtout, avec ce vélo, il y a moins d’empreinte carbone que votre 4×4 ou votre berline.
Ainsi, il y a beaucoup d’avantages à opter pour le vélo électrique. Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter un neuf puisque le site www.cycloboost.com propose justement des moyens pour transformer votre vélo en vélo électrique. Cela peut donc se faire en rajoutant différents kit et accessoires à votre vélo actuel. Vous pourrez alors choisir votre kit en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Faites du sport avec un vélo électrique

Les détracteurs du vélo électrique affirment qu’utiliser ce véhicule, ce n’est pas faire du sport ou bien que c’est un sport pour les fainéants. Certes, le vélo électrique est équipé d’un moteur mais il faut se rappeler qu’il ne s’agit que d’une assistance. Cela veut dire que cette assistance ne se déclenche que si vous pédalez, et encore, seulement après une certaine intensité de pédalage. L’effort musculaire fourni est donc essentiel pour que le moteur se lance et d’ailleurs, sachez que ce dernier s’arrête à partir d’une certaine vitesse. Par conséquent, oui, un vélo électrique est plus facile et moins fatigant qu’un vélo classique, néanmoins, il faut que vous actionniez les pédales pour que le moteur se mette en marche. En cela, le vélo électrique constitue une activité sportive. Donc, ne culpabilisez pas en enfourchant votre vélo électrique, il présente de nombreux bienfaits, aussi bien pour votre corps que pour l’environnement. C’est un bon moyen de débuter ou de reprendre une activité physique petit à petit, sans se faire du mal, et sans être découragé par les dénivelés ni les distances. Il est vrai que le vélo électrique reste encore cher à l’achat mais en le prenant plus régulièrement et en résiliant votre abonnement pour les transports en commun par exemple, vous y trouverez votre compte assez rapidement. Sinon, il existe également des aides pour financer l’achat d’un vélo électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *