13 août 2022
Ménage

Nettoyage de printemps : ne rien laisser au hasard

Les beaux jours se font de plus en plus nombreux, il est donc de temps de laisser au placard les essentiels de l’hiver et les remplacer par des tenues légères et colorées. Vous souhaitez ressortir votre garde-robe d’été et tous les éléments essentiels pour se dorer la pilule au soleil. Néanmoins avant tout il faut éliminer les traces de l’hiver. C’est pour cette raison qu’un grand nettoyage est le bienvenu dans votre maison mais aussi pour vos extérieurs !

La première est la plus décisive. Elle peut paraître anodine et peu utile mais c’est elle qui va déterminer la masse de travail et l’organisation de la journée. L’étape n°1 est donc de lister les pièces à vider et les tâches à exécuter dans chacune des pièces de votre habitat. Par exemple, vous notez :
Vider les placards des chambres
Faire la poussière sur chacune des étagères
Remplacer la penderie par la collection d’été
Passer l’aspirateur dans chaque pièce et chaque recoin

Cet exemple vous montre comment lister précisément le travail à effectuer pour ne rien oublier.

La seconde étape est d’opérer méthodiquement. Ainsi, avant de vous lancer à corps perdu dans un nettoyage de printemps, dressez également une liste des produits qui vous seront nécessaires. Ainsi, vous ne manquerez de rien. Notez donc bien tous les détergents, chiffons, serpillières et lave-vitre que vous devrez utiliser et vérifier si vous les avez chez vous. Si certains sont manquants, rendez-vous en grande surface ou dans des magasins spécialisés pour faire le plein.

Commencer par les pièces et placards remplis de vêtements

Arrivé le moment d’entamer le nettoyage. Nous vous recommandons de débuter par les pièces comme les chambres qui nécessitent plus de travail. Nous vous conseillons également de commencer par les parties « cachés » de la pièce c’est-à-dire les placards et étagères souvent remplies d’un tas de choses. En effet, il faut en premier lieu trier les vêtements. Munissez-vous de cartons ou de sacs à remplir. Faites deux piles, l’une comportant les vêtements dont vous ressortirez, l’autre les vêtements que vous ne mettez plus.

Au sein de la pile de vêtements à remettre, vous diviserez les vêtements par catégorie : les pantalons, les jupes, les pulls et sweat shirt, les t-shirts… Ranger vos vêtements par tas vous permettra le jour venu de ressortir, si besoin, qu’une seule partie qui vous sera utile.

Quant à la pile dont vous ne vous servez plus, différentes options s’offrent à vous. Effectivement, sans doute la meilleure d’entre elles serait de la revendre. Ce choix vous offre la possibilité de démarrer une nouvelle saison avec un petit peu d’argent supplémentaire. En fonction du type de vêtement, vous pouvez donc le vendre sur différentes plateformes. La plus connue reste sans doute Vinted avec son fonctionnement très simple. Vous fixez le prix et insérez des photos à votre article et le tour est joué. Si vous disposez d’articles de luxe, nous vous recommandons de les mettre sur des sites plus spécialisés tels que « Vestiaire Collective », « Vide Dressing », « Jaiio »… Vous touchez ainsi plus facilement des personnes intéressées par des produits plus chers et de marque.

Une fois le tri des placards effectué, l’étape du nettoyage en profondeur commence. Munissez-vous de chiffons, de bombes anti-poussière et d’autres produits spéciaux adaptés pour votre placard. Nettoyer chaque étagère afin de pouvoir y replacer des vêtements. Sortez la nouvelle collection de vêtements et insérez-la dans votre placard selon vos habitudes de rangement.

Triez votre bureau

Passer ensuite au nettoyage de votre bureau. Trier tous les papiers qu’il contient et vérifier l’utilité de chacun. Munissez-vous d’une poubelle à papier et jetez tous les papiers qui ne sont pas utiles ou datant d’une période lointaine. Enfin, prenez une bombe à poussière et passez un coup de chiffon sur le bureau ainsi que sur tous les éléments qui l’accompagnent : la lampe, les portes stylos et tout autre objet se trouvant sur le bureau.

Changez les draps et aérez votre matelas

Afin d’assurer une hygiène complète de vos intérieurs, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce. De plus, Laure dans grand nettoyage de printemps, il est primordial de tout nettoyer de fond en comble afin de repartir sur des bases plus saines. Nous passons donc à l’étape du changement des draps. Débarrassez-vous des anciens draps remplis de bactéries. Faites aérer votre matelas durant quelques heures. Puis remettez de nouveaux draps propres pour vous assurer un sommeil dans une hygiène irréprochable

Nettoyez vos sols et vitres

L’étape finale est de nettoyer vos sols et vitres de la pièce. Commencez par débarrasser la pièce de tous les tapis qu’elle contient. Aspirez ces derniers et passer un appareil vapeur pour les débarrasser de toutes ces bactéries. Ensuite, aspirez chaque recoin, puis passez la serpillière avec un produit adapté.
Terminons par l’étape des vitres. Aspergez votre vitre de produit et frottez avec des mouvements circulaires pour éviter les traces.

Pour conclure, réitérer ces mêmes étapes dans les différentes pièces de la maison. Par exemple, pour votre cuisine, commencez par la débarrasser de tout ce qu’elle contient puis faites un tri et enfin finissez par le nettoyage du sol au plafond.

N’hésitez pas si vous avez besoin de faire appel à des professionnels du nettoyage expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.