30 novembre 2022
salle de réception

Salle de réception : comment être sûr de bien la choisir ?

Trouver un lieu pour accueillir votre réception de mariage est l’une des tâches les plus importantes. On ajouterait même que c’est la position la plus lourde et qui prend le plus de temps, à moins que ce ne soit une évidence, comme la salle de réception à quelques pas de la maison de vos parents, qui a bercé votre enfance. Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.

Faites la sélection le plus tôt possible

Le premier conseil à prendre en compte lors de la préparation de l’organisation d’un mariage est de trouver un lieu le plus rapidement possible. En effet, les plus beaux endroits sont souvent réservés à l’avance. Il n’est pas exagéré de louer 1 an à l’avance, car les salles très demandées peuvent être réservées jusqu’à 2 ans.

Aussi, la sélection de la salle lance les préparatifs ! Afin de faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés qui proposent différentes locations de salles dans différentes villes et régions de France. Cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir un large éventail d’options.

La comparaison

Bien que vous tombiez sous le charme de ce majestueux monastère déniché sur logiciel locatifs de mariage, aucune précipitation.

N’hésitez pas à visiter ces lieux, voire certains d’entre eux, avant de réserver. Cela vous permettra de vous assurer que la pièce correspond à la photo, de vérifier les différentes installations, et aussi de poser toutes les questions qui vous tracassent. Sachez qu’un endroit qui vous paraît idyllique sur internet vous décevra tout autant qu’une pièce qui n’en a pas l’air vous surprendra.

Grâce à des discussions avec les différents propriétaires de la propriété, vous aurez les informations de base qui vous guideront dans votre choix final.

Le budget

Le choix de la salle de réception dépend aussi en grande partie du budget que vous comptez y allouer. Cela vous permet déjà de faire une petite sélection. Mais ne soyez pas trop agressif avant de visiter cet endroit. En cas de rupture, vous pouvez changer d’avis et adapter votre organisation.

Il peut être intéressant de lister les points sur lesquels vous ne voulez faire aucune concession : l’espace, l’environnement, la lumière, etc. Il faut garder en tête ses priorités pour faire le bon choix.

Si vous souhaitez faire des économies, il est recommandé de choisir des dates autres que le printemps et l’été, voire les week-ends. Ensuite, vous pourrez peut-être trouver une chambre à un prix plus abordable. Lorsque vous vous renseignez sur les prix, soyez conscient des frais supplémentaires tels que le bouchon, le ménage ou l’électricité qui peuvent rapidement s’ajouter à la facture.

Le thème

Tout d’abord, vous devez choisir quelques salles de mariage avant de faire votre choix. Choisissez ensuite ceux qui correspondent à votre thème.

Pour un mariage rustique, une grange rénovée, un couvent ou une ferme joliment décoré, ou même une fête en plein air feront l’affaire. Pour une ambiance romantique ou un mariage somptueux, si vous avez le budget, pourquoi ne pas vous marier dans un château ou un manoir et vivre vos contes de fées ? Ceci s’applique également aux mariages médiévaux.

Pour une ambiance chic et intimiste, l’hôtel de prestige est le choix parfait. L’harmonie et la cohérence entre votre chambre et le thème de votre mariage, alliées à la beauté de la décoration, en feront un événement inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *