30 novembre 2022
Saisie de données

Saisie de données externalisée : les missions et les avantages

La saisie de données implique un travail de longue haleine, surtout pour l’entreprise qui manipule un important volume d’informations au quotidien. Que ce soit sur papier ou à l’aide d’un logiciel, le traitement de textes demande du temps et de l’énergie. Il s’agit d’une tâche réellement fastidieuse. La saisie et le traitement de données externalisés restent cependant la meilleure solution pour mieux gérer les informations au sein des entreprises.

Les principales missions à confier à un prestataire de saisie de données

Par définition, la saisie de donnée implique l’intégration manuelle ou automatique des données provenant d’une source à une autre. Le but est notamment d’obtenir des informations claires afin que les collaborateurs de l’entreprise puissent y mettre la main dessus plus facilement.

Généralement, la saisie et traitement de données s’applique souvent à des informations telles que les formulaires, les questionnaires, les coupons, les enquêtes… Il est aussi possible de réaliser la saisie de données dans un tableur.

Souvent, les entreprises ne disposent pas souvent des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ce service en interne. De ce fait, elles décident de collaborer avec des agences spécialisées. Ces dernières emploient souvent des opérateurs experts dans le domaine. Ces travailleurs ont la capacité de se charger de cette opération. Ils disposent notamment de compétences en dactylographie, sténographie, numérisation… Ils ont également une maîtrise des logiciels de transcription et des outils bureautiques. Ce qui leur permet de garantir une qualité de travail élevée dans la gestion administrative et dans la conversion de toutes les données provenant de tous types de supports.

Dans ces sociétés externalisées, les prestations peuvent inclure différentes tâches telles que la numérisation des documents en papier, la mise en forme des documents avant envoi ou édition, le contrôle de la conformité des documents, le contrôle de la saisie d’information, la révision des documents…

Quels sont les avantages de l’externalisation de la saisie de données ?

Les données d’une entreprise lui sont indispensables et vitales. Elles sont surtout primordiales dans la prise de décisions. Leur gestion doit en effet être mise au point d’une manière très professionnelle. D’où la nécessité de les confier à des experts. Mais de nombreux avantages sont à portée de mains grâce à son externalisation.

 Des données mieux protégées

Opter pour l’externalisation de la saisie et traitement de données est la meilleure solution qui soit pour garantir la sécurité de tous les documents de l’entreprise. En plus de cela, ils seront aussi facilement accessibles à tout moment évitant ainsi aux collaborateurs de se perdre dans des tonnes de paperasses.

Souvent, les différentes données seront stockées dans une base de données numérique permanente et centralisée. Cependant, les données sensibles comme les factures, les bons de commande et de livraison, les chèques… seront gardées en lieu sûr. Seuls les responsables désignés pourront y avoir accès.

Des services de haut niveau

Collaborer avec un prestataire spécialisé est un gage de qualité dans les traitements de données. Les opérateurs de saisie ont une maîtrise parfaite d’équipements à la pointe de la technologie. La numérisation des documents, même les plus complexes, sera effectuée d’une manière professionnelle.

Les pertes d’informations seront également réduites, ou quasiment nulles, sachant qu’il s’agit de leur cœur de métier. Rien ne sera laissé au hasard. De plus, le prestataire dispose souvent d’une base de données fiable. Les missions seront réalisées en suivant les normes.

Faire des économies

Effectuer la saisie et le traitement de données en interne représente souvent un coût pour les sociétés quelle que soit leur taille. Déjà, elles doivent investir dans l’achat d’outils divers. Elles doivent également envisager le recrutement d’un personnel en plus. Ce qui implique des dépenses lourdes. Par contre, avec un prestataire, elle ne paie qu’une charge fixe. Souvent, les tarifs sont fixés en fonction des missions déléguées. Les formules proposées sont personnalisables. Ce qui permet aux entreprises de faire des économies non négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *