30 novembre 2022
Entreprise : comment recruter des freelances ?

Entreprise : comment recruter des freelances ?

Dans le monde professionnel, il a toujours été coutume d’embaucher du personnel permanent. Pourtant, certaines tâches ne requièrent pas d’avoir une équipe présente tout au long de l’année. C’est là que le recrutement de freelances devient intéressant. Pour rappel, le terme « freelance » désigne les professionnels indépendants qui ne sont pas rattachés durablement à une entreprise. Ce sont des prestataires auxquels vous confiez des missions sur une durée bien définie. Lorsqu’ils sont spécialistes en informatique, ces individus deviennent un véritable atout pour une entreprise. En effet, ils mettent en place le système de travail et se chargent de la maintenance du matériel. Vous souhaitez en recruter pour votre organisation ? Voici la procédure à suivre !

Déterminer l’étendue de leurs travaux

Avant d’embaucher votre freelance informatique, il faut bien déterminer ses missions. Effectivement, contrairement aux idées reçues, ce secteur d’activité propose plusieurs postes.

Pour commencer, si vous avez déjà votre propre équipe IT, vous pourriez seulement avoir besoin d’un consultant. Ce dernier assistera alors vos techniciens dans la mise en place de vos outils. En outre, il pourra organiser des formations afin de les perfectionner.

Ensuite, vous aurez peut-être aussi besoin d’un intégrateur. En fait, celui-ci est un agent généraliste chargé d’installer les outils nécessaires à un système d’information. D’une certaine manière, c’est lui qui donne vie à votre travail sur des supports dématérialisés.

Il existe encore de nombreux postes. Cependant, il est juste important de noter que vous devrez bien déterminer vos besoins pour ne pas faire d’investissement inutile.

Fixer le montant de leur rémunération

Une fois que les missions sont claires, il faut aborder la partie financière. D’une part, vous devrez considérer le budget à votre disposition. D’autre part, il faudra considérer les facteurs suivants (ils ont un impact direct sur le montant de la prestation):

  • La plupart des freelances paient leurs propres impôts et ont leur propre entreprise. Ainsi, leur rémunération est généralement élevée si l’on prend en compte leurs heures de travail.
  • La localisation géographique d’un freelancer joue également un rôle dans ses tarifs. Si vous êtes face à deux agents informatiques avec des profils extrêmement similaires, le choix sera assez évident. Prenez celui qui habite à proximité de l’entreprise !
  • N’oubliez pas non plus que l’expérience d’un freelance informatique lui permet de proposer des tarifs plus conséquents ! Toutefois, vous pouvez très bien trouver des débutants à fort potentiel, mais qui vous proposeront des prétentions moins élevées. Un avantage pour vous donc !
  • Pour terminer, référez-vous au prix du marché et aux tarifs que paient vos concurrents !

Trouver les bons candidats

Il n’est pas difficile de trouver un freelance en informatique. Mais parmi toutes les candidatures que vous pouvez recevoir, le choix n’est pas très évident.

Dans votre propre réseau

Si vous ne savez pas où commencer les recherches, regardez d’abord dans votre réseau. Demandez autour de vous et voyez si quelqu’un connaît un expert. Pour éviter tout souci, demandez seulement à voir les personnes qui ont travaillé pour vos proches !

Sur les plateformes de recrutement

Il existe d’innombrables sites pour découvrir des experts en informatique. Sur ces plateformes, vous profiterez de nombreux avantages, tels que la possibilité de voir leur notation, des avis de clients, etc. Sachez juste qu’en fonction de la plateforme, c’est vous ou le freelance qui payez des commissions. En effet, la plupart de ces sites ne travaillent pas gratuitement.

Sur les réseaux sociaux

Cette pratique est devenue courante à l’ère du tout connecté. Il y a de nombreux groupes dédiés à des domaines d’activité spécifiques. Tout d’abord, il y a ceux qui regroupent des freelances de tous les horizons. Il est déjà possible de poster votre annonce sur ces derniers. En revanche, si vous voulez une cible plus spécifique, il sera préférable de viser les groupes destinés aux informaticiens, par exemple. Vous aurez ainsi plus de chances de recevoir des candidatures.

Après toutes ces étapes, il vous reste à tester les candidats qui auront retenu votre attention. Ici, il s’agit véritablement de tests pratiques, car le domaine de l’informatique l’exige. Vous ne pouvez pas  vous contenter d’un entretien pour connaître les compétences d’un postulant. Si vous êtes satisfait après cela, passez directement à l’embauche !

En revanche, si vous n’êtes pas totalement satisfait de vos freelances suite à votre collaboration, vous avez encore l’opportunité d’en tester d’autres. Mais il faudra repasser par toutes ces phases de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *