30 novembre 2022

Caractérisation du site de construction

Avant de bâtir une construction immobilière, il est important de commencer par caractériser le site concerné. Il y a beaucoup d’information à prendre en compte avant de bâtir une maison. Pour ce faire, il faut impérativement passer par une étude géotechnique. Ce que tout cela fait qu’il sera ensuite possible d’ériger sa maison.

 

Tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser une construction

Avant la réalisation d’une construction, il y a quelques étapes à connaitre :

  • L’architecture de son bien immobilier

Avant de bâtir une maison, il est tout à fait normal d’avoir préalablement des plans architecturaux. La bâtisse sera ensuite construite suivant les plans définis (nombre de pièce, design, surface bâtie, surface habitable, nombre d’étages, etc.). Évidemment, on ne peut pas improviser le design et le nombre de pièces pendant la réalisation du projet.

  • La contenance de son terrain

Il est important de connaitre la contenance de son terrain pour ne pas empiéter sur la propriété du voisin. C’est la raison pour laquelle il faut délimiter et borner son terrain avant tous autres travaux. On évite ainsi les problèmes. Il serait dommage de faire l’objet d’une démolition après une construction faite.

  • La propriété du sol et les risques y afférents

L’étude du sol est cruciale avant toute construction. C’est une phase appelée mission G1 d’une étude géotechnique. Elle consiste à étudier la propriété du sol afin de déduire quel genre de construction on peut construire sur le terrain et quels sont les risques pouvant subvenir vis-à-vis de chaque type de bâtisse.

  • Le coût des travaux

Tous travaux nécessitent des frais. Lorsqu’on compte construire une maison, il faut faire un devis tout en prenant compte des cours intermédiaires, c’est-à-dire le prix des diverses prestations préalables à la construction. Ainsi, mis à part le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et du matériel, il faut allouer un budget pour l’étude géotechnique.

 

Étude géotechnique : très important

L’étude géotechnique d’un terrain se fait en trois étapes :

  • La mission G1

Comme on l’a déjà vu dans les précédentes lignes, il s’agit ici d’étudier la propriété du sol. Cette étape se fait bien avant que le propriétaire n’ait eu d’idée sur la construction qu’il veut faire. C’est la toute première étape qu’il faut passer avant toute décision de construction.

  • La mission G2

La mission G2 se situe entre l’étude de sol et la réalisation du projet de construction. Il s’agit ici de voir si le projet envisagé est réalisable sur le site concerné. Il faut alors comparer les caractéristiques du bâtiment futur avec les caractéristiques du sol. Ensuite, le prestataire professionnel chargé de l’étude rend un diagnostic et soulève plusieurs hypothèses.

  • La mission G3/G4

La dernière mission est séparée en deux parties, c’est-à-dire en deux missions distinctes, mais qui se réalisent en parallèle. Si une telle séparation a été faite, c’est dû au fait qu’elles sont assurées par deux entités différentes. La première est confiée à une entreprise de construction (réalisation de la construction), tandis que la seconde est donnée à un maître d’ouvrage qui assure la supervision des travaux dans le souci de conformité aux études effectuées.

Pour effectuer une étude géotechnique, il est conseillé de toujours se tourner vers un professionnel. De toutes les manières, une quelconque personne non professionnelle ne peut se charger d’une telle tâche. Ainsi, il ne faut pas hésiter à consulter le Bureau d’étude géotechnique en Ile de France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *