16 octobre 2021
plombier

Recherche de fuite : à qui faire appel ?

En cas de fuite, il est important d’intervenir assez rapidement! L’un des premiers réflexes consiste à identifier l’origine de la fuite. Mais qui faire appel face à ce genre de situation. Retrouvez toutes les explications ici. 

Faire appel propriétaire

Si la fuite d’eau provient des canalisations encastrées, il faut faire appel au propriétaire. Bien évidemment, les fuites situées sur les parties privatives du logement incombent aux frais du propriétaire. C’est par exemple le cas des problèmes de fuite au niveau du système de chauffage ou ballon d’eau chaude. 

Faire appel au syndic de copropriété

 Dans le cas d’une fuite sur les parties communes du logement, il convient de contacter rapidement le syndic de copropriété. Le syndic prendra toutes les bonnes démarches pour une urgence plombier Paris.

Faire appel à un professionnel

Dans le cas de petite fuite comme un robinet qui goutte, un lavabo qui fuit, il faut faire appel à un service en urgence plombier à Paris. Ce dernier a toutes les bonnes compétences pour identifier et réparer la moindre fuite d’eau. Pour cela, le professionnel utilise des techniques de recherche de fuite non destructive en fonction de la nature de la fuite. 

  • Le colorant traçant ou fluorescéine: ce type de colorant permet d’identifier la fuite d’eau dans les meilleures conditions.
  • La fumigation : l’injection de fumée permet de repérer la fuite rapidement.
  • La caméra vidéo : cela permet d’inspecter l’intérieur des canalisations pour se rendre compte de l’éventuelle fuite. 
  • La thermographie infrarouge : la thermographie permet de déceler la fuite par un système infrarouge qui détermine les pertes de température dans les zones touchées. 
  • L’électro-acoustique : cet outil donne la possibilité d’augmenter le son de la fuite d’eau pour la cibler plus facilement dans les conduits. 
  • Le gaz traceur : cette méthode de dernière génération permet de trouver les plus petites fuites, même dans les zones difficilement accessibles. Toutefois, le gaz traçant est un outil utilisé en dernier recours lorsque l’électro-acoustique et la caméra thermique rencontrent des insuffisances.

Après avoir identifié le problème, le plombier fera en sorte d’y remédier dans les normes.

Faire appel à sa compagnie d’assurance

Pour toute recherche de fuite, il est important de contacter rapidement sa compagnie d’assurance. L’assureur va envoyer un constat de dégât des eaux à remplir par la victime et le voisin ou le syndicat de la copropriété. Il est intéressant de savoir que c’est ce constat qui va permettre de déterminer les responsabilités afin d’avoir une idée du montant d’indemnisation. 

Il est important de savoir que les locataires doivent envoyer le constat en ligne ou dans une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 5 jours. L’assureur enverra ensuite un courrier d’acceptation afin de proposer des solutions d’indemnisation. Le montant de l’indemnisation sera établi en fonction du rapport en urgence plombier Paris

En résumé

La recherche de fuite d’eau est une investigation qui ne se fait pas de manière hasardeuse. Il y a des personnes concernées par ce genre de travaux dont il faut en aviser expressément. Dès le constat de la fuite au niveau des parties privatives comme les canalisations, il faut informer son propriétaire. 

Dans le cas d’une fuite au niveau des parties communes dans un appartement, il convient de faire appel au syndic de la copropriété. S’il s’agit d’importantes fuites d’eau dans le logement, il faut faire appel sans plus tarder à sa compagnie d’assurance. 

Cela permettra de bénéficier d’une prise en charge rapide. Il faut savoir que l’assurance habitation couvre certaines parties des sinistres. Il est important de vérifier les clauses de votre contrat d’assurance afin d’éviter une éventuelle déception lors de l’indemnisation. 

Découvrez par la suite : Comment déboucher son évier naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *