6 octobre 2022
couteau

Quelques notions à savoir sur le couteau de boucher

Dans les cuisines des établissements de restauration professionnelle, les couteaux sont l’un des ustensiles et accessoires les plus couramment utilisés lors de la préparation d’ingrédients tels que la viande et le poisson. Les couteaux sont utilisés en cuisine pour couper, trancher et préparer les aliments (légumes, viande) comme le désossage. Il existe plusieurs modèles de couteaux, qui varient selon l’usage, comme les couteaux à beurre ou encore les couteaux à désosser. Le dernier type est utilisé pour enlever les os attachés à la viande ou au poisson. Les couteaux à désosser sont plus pratiques dans des endroits comme les boucheries. Suivez ce guide pour plus de détails.

 

Couteau à désosser : c’est quoi exactement

Les couteaux à désosser ou couteaux de bouchers, sont des accessoires ou des ustensiles de cuisine spécialement conçus pour séparer et déchirer facilement les os de la viande. Ce type de couteau vous permet de retirer avec précision les arêtes du poisson, du gibier ou de la volaille. Ces accessoires ou ustensiles sont très utiles pour enlever les morceaux de viande attachés à l’os et vice versa. L’utilisation de couteaux à désosser est courante dans les cuisines des établissements professionnels, comme les restaurants qui préparent des plats de viande ou les bouchers qui préparent de la viande crue.

 

Un couteau destiné à un usage professionnel

Dans les établissements de restauration professionnelle, la préparation de plats de viande est très fréquente. C’est bon pour utiliser un couteau à désosser. Le couteau peut ainsi couper et trancher de petits ou de gros morceaux de viande. Ceci est avantageux dans les cuisines professionnelles, car cet appareil permet de très bien décomposer la viande. Ces accessoires ou ustensiles de cuisine peuvent facilement couper et déchirer la peau et les tendons de la viande. Les arêtes dans les plats de poisson peuvent agacer les clients et l’utilisation d’un couteau à désosser peut résoudre ce problème. Vous pouvez également utiliser un couteau à désosser pour enlever l’excès de graisse et les tendons de la viande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.