6 octobre 2022
4 points à connaître sur le bureau d’étude bâtiment

4 points à connaître sur le bureau d’étude bâtiment

Le bureau d’étude technique spécialisé dans le bâtiment est une structure souvent sollicitée dans le domaine de la construction. Son intervention est en effet indispensable dans la plupart des projets du secteur du BTP et du Génie-civil. Et pourtant, son rôle n’est pas toujours évident pour tout le monde. Il est alors important d’en savoir davantage sur ce type de société. Voici justement l’essentiel à connaître à ce sujet. Le point dans les lignes qui suivent.

Focus sur les principales missions du bureau d’étude

Un bureau d’étude batiment est dans la majorité des cas une agence indépendante. Il peut aussi être un département ou un service rattaché à une entreprise ou à une administration. La structure est en général constituée d’ingénieurs et de techniciens, comme des architectes ou des spécialistes bim. Chaque ingénieur et technicien se charge de la production d’études techniques. Pour cela, il se base sur des informations capables de guider et de justifier les décisions structurelles et techniques d’un projet. En d’autres termes, on a affaire à un bureau d’études chargé de l’interprétation de différentes données pour encadrer la réalisation de ce dernier.

Les bonnes raisons de faire appel à ce type de structure

Beaucoup se demandent souvent s’il est vraiment nécessaire de faire appel à un bureau d’étude batiment pour commencer des travaux de rénovation ou de construction. Le recours à ce type de structure constitue en effet un lourd investissement, ce qui décourage souvent tout maître d’ouvrage. Il est toutefois essentiel de savoir que l’intervention des experts d’un tel bureau d’étude en ingénierie technique est indispensable dans certaines situations. Ainsi, certaines compagnies d’assurance ont, entre autres, besoin de son expertise pour assurer les options comme les dommages liés à l’ouvrage.

Les types de bureaux d’études techniques

Pour ceux qui l’ignorent encore, les bureaux d’études techniques se déclinent en plusieurs types. Il y a, par exemple, le bureau d’étude de construction de la structure. Il se charge de l’analyse des différentes données qui concernent la structure d’un bâtiment donné. Les données sur l’ossature de ce dernier sont alors étudiées pour optimiser sa résistance selon certains paramètres, comme son lieu d’implantation. Il y a aussi le bureau d’étude thermique. Les experts de cette structure s’occupent de l’évaluation des divers matériels permettant une réduction de la consommation énergétique. On compte d’ailleurs le bureau d’étude en ingénierie géotechnique qui étudie la nature du sol.

Comment choisir le bon bureau d’étude ?

Bien évidemment, tous les bureaux d’études techniques spécialisés dans le bâtiment disponibles sur le marché ne se valent pas. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est important de choisir un bon bureau d’étude batiment. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Ainsi, il est avant tout nécessaire de connaître les avis des autres clients qui ont déjà fait appel à la structure convoitée. Il est aussi impératif de considérer le délai de livraison des résultats d’expertise. C’est en effet un paramètre primordial pour avoir une idée de la fiabilité de l’interlocuteur. L’expérience et les compétences des experts du bureau d’étude sont d’autres points à vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.