28 mai 2022
Pourquoi poser une brande de bruyère

Pourquoi poser une brande de bruyère ?

La brande de bruyère semble tout indiquée si vous songez à clôturer votre espace de façon efficace et naturelle. Étant un bois très dur, ce type de bruyère est durable. On peut l’acheter en panneaux et en rouleaux, et il est possible de l’installer sur des fils ou sur un grillage souple ou solide. La brande de bruyère offre des avantages grâce à sa longévité qui peut atteindre jusqu’à 20 ans si elle est bien installée. De plus, elle n’a pas besoin d’entretien particulier. Elle opère une forte résistance au vent et les petits poteaux risqueraient de se briser sous le coup d’une trop forte bourrasque. Par contre, il faut éviter la flamme sur la brande de bruyère car elle peut facilement prendre feu. Elle ne doit pas aussi être posée sur des poteaux en fer T ou autres poteaux moins résistants.

Quel modèle choisir pour sa brande de bruyère ?

Pour choisir ou acheter sa brande de bruyère, il faut savoir le modèle et l’épaisseur dont vous avez besoin. Il y a deux épaisseurs de brande de bruyère qui sont fines à 4,5 cm et épaisses à 8 cm. La bande de bruyère fine a une durée de vie d’une dizaine d’années et l’autre bien posée, est encore plus résistante et peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Le poids au mètre carré de la brande de bruyère fine est de 8 kg et celui de la brande de bruyère épaisse s’élève à 15 kg. Cependant, la brande de bruyère épaisse nécessite une structure très solide avec des panneaux grillagés, contrairement à la brande de bruyère fine qui peut convenir à des rouleaux de clôture. Sachez que les deux épaisseurs peuvent toutes les deux former un véritable mur.

Installation de la brande de bruyère en rouleau

Pour poser une brande de bruyère en rouleau, vous aurez besoin d’un grillage souple, d’un grillage en panneaux ou des poteaux avec des fils de tensions. Il faut deux personnes pour la poser parce qu’il faudra une personne de chaque côté du grillage pour dérouler le rouleau le long du grillage. Après, attachez la brande au grillage tous les 30 cm, en utilisant du fil galvanisé ou des agrafes. Si vous choisissez les agrafes, utilisez une agrafeuse sans le chargeur pour plus de praticité ou si vous utilisez du fil d’attache, passez le fil d’un côté et de l’autre et serrez fort en le torsadant. Il vous faudra tout de même respecter un espace entre poteaux de 2,00 m ou 2,50 m maximum.

Installation de la brande de bruyère en panneaux

L’installation d’une brande de bruyère en panneaux est plus souvent proposée en panneaux de 2,00 m de long. De ce fait, sa pose est plus compliquée et aura besoin de plusieurs personnes car les panneaux s’avèrent être lourds à manipuler. Pour une pose sur des panneaux rigides ou du grillage en rouleau, posez premièrement la brande sur votre support. La brande se fixe toujours sur le côté le plus plat de votre clôture pour conserver un visuel rectiligne. Puis, fixer la brande sur votre grillage en utilisant une agrafeuse sans chargeur avec des agrafes galvanisées. Vous agraferez le fils galvanisé du panneau de brande avec le fil correspondant du panneau grillagé rigide tous les 30cm et sur chaque fils du panneau de brande. Toutefois, si vous avez des doutes quant au fait d’installer votre brande de bruyère en panneaux vous-même, pensez à faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci mettra à votre service son savoir-faire et son expérience afin de vous garantir une installation réalisée selon les règles de l’art. Ainsi, vous êtes certains d’obtenir un résultat optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.