6 octobre 2022
décoration intérieure

Optez pour des tissus de qualité pour votre intérieur

Si vous souhaitez charmer vos hôtes par la décoration, les tissus d’ameublement se présentent comme des alliés de choix. En effet, ceux-ci permettront d’apporter une touche d’élégance et un caractère unique à vos différentes pièces. Que vous penchiez pour un style « vintage » ou que vous soyez adepte du style « contemporain », la qualité du tissu et les motifs doivent être choisis avec soin. Quel est l’impact d’un bon tissu dans la décoration d’intérieur ? Comment bien choisir ses tissus d’ameublement ? Éléments de réponse ci-dessous !

La décoration d’intérieur et le tissu : ce qu’il faut savoir

La décoration d’intérieur est constituée d’éléments dits principaux, tels que les meubles, et d’autres, plus secondaires comme les rideaux. Toutefois, il est à noter que ces derniers ont un impact très important sur le résultat final obtenu. En effet, ce sont ces éléments, dits « accessoires », qui donneront à votre décoration un caractère unique, un style particulier et une personnalité. Par ailleurs, à travers les diverses formes qu’ils peuvent prendre, ces derniers aident à structurer les espaces. De plus, le tissu offre la possibilité de varier, entre autres : couleur, matière, format et motif.

Considérés comme des matières « vivantes », les textiles apportent également à vos pièces, une chaleur et un confort dont eux seuls ont le secret. En exploitant ceux-ci avec adresse, votre intérieur dégagera une impression de bien-être et s’avèrera bien plus accueillant. Enfin, les tissus sont aussi utilisés pour contraster les ambiances et adoucir les styles plus tranchés. Ils peuvent être utilisés sous plusieurs formes, selon vos goûts et vos envies en matière d’esthétisme.

Le rideau pour sublimer vos espaces intérieurs

Le rideau est l’exemple parfait pour démontrer l’aptitude du tissu à peaufiner une ambiance, octroyer un certain caractère à une pièce ou la réchauffer. Ainsi, selon que vous désiriez élargir cette dernière ou simplement l’embellir, vous pouvez les choisir hauts et larges ou opter pour des doubles-rideaux.

Pour ce qui est des matières, le choix dépend de vos besoins : isolant, voilage, occultant, etc. Chaque style possède une matière qui lui convient le mieux. Si vous souhaitez vous isoler de la lumière ou du froid, optez pour des matières épaisses. Elles permettront de donner à votre espace intérieur un aspect cosy et douillet. Pour ce faire, les tissus lourds comme le sergé, le velours ou le jacquard seront adéquats.

Par contre, si vos espaces exigent beaucoup plus de légèreté et de luminosité, opter pour des matières comme le lin, le coton ou le taffetas. Par ailleurs, pour obtenir le rendu désiré, les couleurs et les motifs de cette pièce d’étoffe sont des paramètres à ne pas négliger non plus. Pour un style à la fois agréable et intemporel, optez pour des couleurs unies et naturelles. Pour cela, les tendances de gris, taupe ou beige seront parfaites.

En outre, si vous désirez donner plus d’éclat à votre intérieur, faites le choix de couleurs plus vives et travaillées. Pour ajouter une touche d’originalité et de relief à l’ensemble, optez pour des ornements variés tels que les imprimés jungle ou les motifs floraux.

Le linge de maison : possibilités, styles et couleurs

Les linges de lit, de salle de bain et de table font tous partie de la catégorie « linge de maison ». Ils permettent de personnaliser les espaces et l’ambiance selon ses envies. Les possibilités offertes sont multiples.

Du linge de lit doux et élégant

Pour votre linge de lit, optez pour des matières douces et élégantes. Accordez la couleur des taies d’oreillers aux teintes des murs, ajoutez des dessus-de-lit et des édredons afin de donner à votre chambre un style original. Pour en revenir aux matières, optez pour la percale de coton, la flanelle ou encore le velours, pour un maximum de confort.

Du linge de bain confortable et de qualité

Pour la salle de bain, optez pour des tissus qui ont une structure équilibrée. Le linge choisi doit donc être assez dense pour être confortable, mais pas trop épais pour sécher rapidement. Les tapis de bain, serviettes et peignoirs ont leur rôle à jouer dans la décoration et le style de votre pièce d’eau. Il est donc primordial de bien assortir leurs couleurs et de les choisir avec le plus grand soin.

Du linge de table pour le quotidien

Les sets de table, les chemins de table, les nappes et les serviettes sont des éléments du linge de table. Optez pour des basics que vous pouvez laisser dans la cuisine ou la salle à manger pour l’égayer et la décorer. Faites le choix de matières pratiques et faciles d’entretien, mais qui demeurent néanmoins chics : toile d’enduit, satin de coton ou encore tissu nid d’abeilles.

Des coussins pour moduler et personnaliser votre décoration d’intérieur

L’avantage premier des coussins, c’est qu’à l’instar du rideau, ils peuvent être renouvelés de façon périodique. Vous avez donc la possibilité de changer votre ambiance intérieure selon vos envies ou les nouvelles tendances, sans pour autant vous ruiner. Véritables éléments de fantaisie, vous pouvez opter pour des coussins ethniques ou acidulés, choisir de varier les couleurs ou opter pour des motifs uniques.

N’hésitez pas à choisir des formes et des tailles différentes sur un même canapé. En parallèle, vous pouvez également jouer sur les contrastes en mixant les coussins aux tissus imprimés et unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.