27 octobre 2021
Apprendre à bricoler sur internet: bonne ou mauvaise idée

Apprendre à bricoler sur internet: bonne ou mauvaise idée?

Apprendre peut se faire de plusieurs manières différentes. Il peut se faire dans le cadre d’un cours académique, via un cours particulier ou encore des amis. À défaut de temps pour une formation en présentiel, heureusement qu’internet est là. Sur ce réseau, il est possible de se faire assister par un formateur ou se contenter d’une autodidaxie.

Qu’est-ce que bricoler exactement ?

Avant d’aller plus loin dans la formation en ligne en matière de bricolage, il est important de commencer par comprendre le terme. Ce terme désigne l’action de réparer. Il consiste en l’entretien de petites broutilles. Il faut donc distinguer les grands travaux de chantier du bricolage. C’est alors qu’on peut, par exemple, réparer un problème lié à un poignet de porte. Cette dernière étant coincée, on peut la démonter pour voir le problème. Une fois le souci trouvé, on peut y remédier. Un autre exemple, faire un trou dans le mur pour accrocher un tableau. Tout ce qui est travaux de menu fretin peut être considéré comme bricolage dans une maison. En effet, il faut bricoler pour entretenir son habitation.

Quelques sites agréables pour apprendre à bricoler

Faire de petits bricolages est à la portée de tout le monde. Il nécessite toutefois un minimum d’apprentissage. Ce n’est pas un talent inné. Ensuite, il n’est pas impossible que certains individus soient ensuite plus habiles que d’autres. Cependant, il faut d’abord découvrir la pratique avant de pouvoir s’y adonner. Voici alors quelques sites sur lesquels on peut apprendre à bricoler :

  • 18h39 : une idée de castorama
  • Minute Facile : à chaque question sa vidéo
  • Pinterest : pour trouver l’inspiration
  • Astuces Bricolage : tout comprendre du bricolage
  • Bricolage-Facile : le b.a.-ba du bricolage
  • Déco.fr : la star du bricolage
  • Système D : la bible du bricolage
  • Montre-moi comment : le plus ludique
  • wikiHow : apprendre des autres
  • Leroy Merlin : des conseils de pros

Pour apprendre à bricoler, la pratique est importante. Néanmoins, pour pouvoir expérimenter les cours pris, il faut avoir des outils. Le site de racetools.fr propose des outils intéressants pour tous les besoins de bricolage.

Pourquoi préférer les tutos vidéo à la lecture ?

Dans le bricolage, il est conseillé de privilégier les tutoriels vidéo. La lecture n’est pas mauvaise, mais on est mieux fixé avec des supports images ou vidéos. Il arrive qu’on ait du mal à comprendre et à interpréter ce qu’il faut faire par les mots. Parfois, on ne comprend pas du tout. D’ailleurs, en bricolages, les tutoriels écrits viennent souvent avec des supports images. Avec des tutos vidéo, il n’y a plus besoin d’explication écrit lorsqu’il y a une bande sonore en sus.

Sur internet, on peut très bien prendre des cours à distance via la vidéoconférence. C’est une solution des plus efficaces pour les personnes qui ne peuvent pas assister à des formations présentielles. Tout ce qu’il faut, c’est un appareil qui peut capter internet (Smartphone, tablette, pc ou SmartTV), ainsi qu’une connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *