6 octobre 2022

Conserver les fleurs coupées : comment faire ?

Vous venez de recevoir un joli bouquet de fleurs et vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible pour mieux en profiter. Les astuces ne manquent pas, des classiques aux modernes, en passant par les remèdes grand-mères. Certaines sont avérées efficaces au point que les professionnels le confirment, d’autres moins convaincantes. En voici une sélection pour prolonger à coup sûr la vie de votre bouquet.

Bien entretenir les tiges

Il est essentiel de garder intactes les tiges de votre bouquet de fleurs avant de le placer dans un vase. La première étape consiste à enlever les feuilles du bas afin qu’elles n’absorbent pas l’eau une fois le vase rempli !

Ensuite, même si le fleuriste l’a déjà fait, coupez les tiges de vos fleurs d’environ deux centimètres de long et en biseau pour permettre une meilleure absorption de l’eau. Pour ce faire, utilisez un couteau stérilisé et aiguisé capable de faire une coupe nette. Les tiges seront écrasées si vous utilisez un sécateur ou des ciseaux ! Pour éviter la formation de bulles d’air, coupez les tiges sous un filet d’eau.

Mettre les fleurs dans un vase avec de l’eau

Il est temps de mettre vos fleurs fraîches dans un vase. Choisissez un vase qui soit proportionnel à la taille de votre bouquet. Suivez cette règle simple : la hauteur du vase doit être au moins égale à la moitié de la longueur des tiges. Assurez-vous également que l’intérieur de votre vase est propre. En cas de doute, éliminez les germes éventuels avec une petite quantité d’eau de Javel.

Remplissez à moitié votre vase avec de l’eau fraîche, à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour les fleurs coupées, indispensable à la conservation des fleurs ! Utilisez le sachet qui accompagne le bouquet, ou achetez un flacon dans une jardinerie ou chez un fleuriste. Il vous sera utile lorsque vous changerez l’eau de votre bouquet dans les jours à venir. Veillez à n’utiliser que les dosages recommandés.

Mets le vase dans un endroit idéal

Après avoir placé vos fleurs dans un vase, il est temps de trouver l’endroit idéal pour les accueillir. Les variations de température peuvent nuire à votre bouquet. Pour remédier à ce problème, éloignez-le le plus possible des sources de chaleur (radiateur, plaque chauffante, ordinateur…), de la lumière directe du soleil et des courants d’air.

Évitez de le mettre près d’une coupe de fruits, car le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est nocif pour de nombreuses fleurs coupées.

Astuces grand-mère à connaître

Il existe également des astuces de grand-mère pour conserver les fleurs coupées dans l’eau des vases, comme l’aspirine, le sucre, un morceau de cuivre, le chlore… Quelques gouttes de soda semblent avoir un effet positif sur la conservation des fleurs, mais dans des quantités difficiles à quantifier. L’aspirine, en revanche, aurait un effet négatif sur la qualité du feuillage. Le chlore, s’il n’est pas correctement dosé, provoquerait des dégâts sur les tiges. Enfin, l’ajout de centimes n’aurait aucun effet.

Le produit le plus efficace est le conservateur pour fleurs coupées. C’est celui qui durera le plus longtemps et qui prolongera très probablement la vie de vos fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.