16 octobre 2021
siphons

Comment changer un siphon ?

Vous envisagez de changer le siphon de votre lavabo de salle d’eau ou de cuisine ? Vous souhaitez vous lancer dans les travaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous avez l’habitude de vous attaquer à vos problèmes de plomberie, il vous suffit de suivre nos précieux conseils pour pouvoir choisir le modèle de siphon le plus adapté et réussir votre nouvelle installation !

Quand faut-il changer un siphon ?

Le lavabo ou l’évier sont des dispositifs indispensables dans une maison. Ils sont utilisés souvent pour des actions d’hygiène quotidienne (laver les mains et le visage, faire la vaisselle, laver les légumes et les fruits, se brosser les cheveux,…). Avec le temps, les poils, les cheveux, les résidus de savon, les graisses, les restes de nourriture et les éléments minéraux s’accumulent progressivement dans les canalisations et créent un bouchon entre le siphon et la conduite d’évacuation. 

Cette accumulation peut empêcher le bon écoulement des eaux usées et diminuer l’efficacité de votre lavabo. Dans ce cas, vous devez déboucher votre évier  afin qu’il soit de nouveau opérationnel. Cependant, le débouchage ne suffit pas toujours à résoudre le problème. Qu’il s’agisse d’un siphon en plastique ou en laiton, il risque de s’endommager et de créer une éventuelle fuite d’eau, ce qui nécessite son remplacement. 

Le changement d’un siphon ne demande pas de connaissances approfondies en plomberie. Vous pouvez vous attaquer aux travaux et économiser ainsi le coût d’intervention d’un plombier pas cher Paris ! 

Les différents modèles de siphon

Sur le marché, vous retrouverez un large choix de modèles de siphon qui sont conçus en plastique ou en laiton chromé. Il existe des siphons standards en forme « S », qui sont les plus répandus et ne prennent pas beaucoup de place. D’autres modèles « à culot droit » sont en tendance et s’adaptent avec les vasques les plus récentes.

Il y a aussi les siphons « extra plat » qui conviennent aux petits espaces. Par exemple, il peut être placé dans le meuble sous évier avec une autre installation.

Par contre, le « double siphon » est capable de relier deux éviers, les siphons à colonne de compensation ou encore à bouteille. Tous les modèles vendus sur le marché sont fabriqués par de grandes entreprises spécialisées dans la tuyauterie et les autres matériaux de plomberie.

Les étapes à suivre pour changer un siphon

Préparer le matériel nécessaire

Si vous choisissez de vous lancer dans cette intervention simple par vos propres moyens, vous devrez donc préparer les bons outils : une pince multiprise, un seau et des chiffons secs pour nettoyer les impuretés l’origine de l’engorgement de vos conduits.

Déboucher le siphon

Tout d’abord, placez un seau ou une bassine sous l’évier (ou lavabo), afin de récupérer l’eau. Dévissez le culot et retirez les résidus accrochés au fond de celui-ci et autour du siphon à l’aide d’un chiffon. Une fois terminé, revissez le culot et actionnez le robinet pour vérifier l’écoulement de l’eau.

Retirer l’ancienne installation

Dévissez l’écrou au niveau de la bonde ainsi que l’écrou de la conduite d’évacuation. Puis, retirez tout l’ensemble sans trop forcer. 

Même si le dysfonctionnement du siphon est dû  à un bouchon qui se trouve loin dans la canalisation, il est nécessaire de connaître comment le démonter. En effet, si le furet ne passe pas par la bonde d’évier, vous devrez démonter le siphon pour pouvoir accéder facilement au tuyau bouché et résoudre le problème.

Installer le nouveau siphon

Commencez par dévisser la vis de raccordement à l’évacuation qui se trouve sur le nouveau siphon et positionnez-la sur le tuyau d’évacuation. N’oubliez pas de placer le nouveau joint  d’étanchéité. Assurez-vous de la bonne position de l’ensemble au niveau de la conduite, par rapport à la bonde. Ensuite, réglez la hauteur et vissez l’installation à la bonde. Enfin, fixez l’écrou de raccordement à l’évacuation et ouvrez le robinet pour vérifier l’écoulement de l’eau dans le nouveau siphon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *