30 novembre 2022
go pro

Comment choisir une caméra sportive ?

Guide d’achat de sa caméra sport

Lorsque l’on souhaite acheter une caméra sportive, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, le capteur est l’élément principal de la caméra. Il existe deux types de capteur :
CCD et CMOS. Les capteurs CCD sont les plus courants et offrent une bonne qualité d’image. Les capteurs CMOS sont moins chers, mais peuvent être moins performants en termes de qualité d’image.

Ensuite, il faut choisir la résolution du capteur. Plus le nombre de pixels est élevé, meilleure sera la qualité de l’image finale. Mais attention, trop de pixels peuvent ralentir la vitesse d’enregistrement et donc être inutiles pour certaines pratiques sportives (par exemple le ski où les mouvements sont rapides). Il faut donc trouver un juste milieu entre résolution du capteur et vitesse d’enregistrement pour obtenir des images fluides sans perte importante de qualité visuelle.

Enfin, il est important que la caméra soit étanche si vous souhaitez filmer des activités aquatiques ou exposée à des conditions climatiques extrêmes (pluie, neige…). Certains modèles possèdent un boîtier étanche qui permet une utilisation en toute sécurité dans ces conditions difficiles Il est important de vérifier la compatibilité de la caméra avec les différents types de cartes mémoire (SD, SDHC, micro-SD…). En effet, certaines caméras ne fonctionnent qu’avec une seule marque ou un seul type de carte mémoire ce qui peut s’avérer très limitant.

les principaux critères pour choisir la caméra

Pour résumer, voici les principaux critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter une caméra sportive :
le capteur (CCD ou CMOS), la résolution du capteur, la vitesse d’enregistrement et la compatibilité avec les différents types de cartes m En effet, les mouvements sont souvent très rapides lorsque l’on pratique des sports extrêmes et il est donc nécessaire que la caméra soit capable de suivre ces mouvements sans perdre en qualité d’image. Enfin, la prise de vue doit être facile à réaliser et intuitive. La plupart des modèles proposent des boutons dédiés pour passer rapidement d’un mode à un autre ce qui peut s’avérer très pratique. En effet, certains modèles offrent la possibilité de régler la sensibilité ISO ce qui peut être très pratique pour obtenir des images nettes et précises même lorsque les conditions lumineuses ne sont pas idéales.

Certaines caméras permettent également de régler la vitesse d’obturation ce qui peut être utile pour capturer des mouvements rapides sans perte de qualité d’image. Ensuite, il est important de se renseigner sur le nombre de mégapixels proposés par le fabricant car cela va déterminer la résolution finale des images que vous allez obtenir. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir imprimer vos photos ou faire des agrandissements, il sera nécessaire que votre appareil photo dispose au minimum d’un capteur 16 Mégapixels.

Par exemple, si vous voulez pouvoir filmer en Full HD, il faudra alors choisir une caméra qui dispose d’un port HDMI. Certaines caméras sont équipées d’un GPS ce qui peut être très pratique pour enregistrer les données de votre parcours lorsque vous faites du sport. Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire votre choix :
Tout d’abord, prenez en compte la résolution souhaitée. Les caméras sportives proposent généralement des résolutions allant jusqu’à 4K mais si cela n’est pas nécessaire pour vous, inutile d’investir dans ce type d’appareil.

Des options souvent utiles

Ensuite, regardez si l’appareil dispose ou non d’un écran tactile car cela peut être très pratique lorsque vous êtes en pleine action et que vous ne pouvez pas perdre de temps à chercher les boutons. Enfin, veillez à choisir une caméra compatible avec les différents supports (casque , guidon , etc.) que vous pourrez utiliser .

voir aussi http://www.camera-sport.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *