La communication téléphonique contribue au maintien d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de la gérer. Pour maitriser au mieux les flux de communications par téléphone, les sociétés doivent s’équiper d’un matériel performant. Pour cela, il est possible de choisir entre deux solutions. La première consiste à installer un standard en interne. Quant au second, cela incite les dirigeants à externaliser leur réseau de téléphonie. Pour que les choses vous soient plus claires, tâchez de lire cet article jusqu’au bout.
Les différents standards à connaitre dans l’installation téléphonique
En tant qu’entreprise, il est normal de recevoir beaucoup d’appels. Pour mieux gérer les échanges par téléphone, toute société doit alors se disposer d’un standard téléphonique. À ce sujet, les règles sont simples. Votre choix dépendra du dispositif convenable à l’activité de votre société. Avant de faire une installation téléphone au sein de votre entreprise, il faut comprendre les standards. Ci-dessous les trois types de standards dont vous devez appliquer dans les deux types d’installation :
- PABX : c’est un standard qui s’applique à l’installation téléphonique en interne. Dans ce standard, le matériel est relié au réseau interne via des lignes téléphoniques traditionnelles. Cela peut s’agir d’un réseau analogique ou d’un réseau numérique.
- IPBX : un standard également élaboré pour l’installation interne. Avec l’IPBX, le terminal est relié au réseau par connexion internet.
- Centrex IP : un standard pour l’installation externe. Avec ce standard vous externalisez votre réseau chez un hébergeur.
Pour information, l’installation téléphonique en interne requiert un câblage beaucoup plus important chez les locaux d’entreprise. Par contre une installation de téléphone externalisée ne nécessite que peu de matériel.
L’installation d’un standard téléphonique PABX et IPBX
Le PABX s’agit d’un terminal dont le nom est commutateur. Lors de son usage, il est installé au sein des locaux de l’entreprise. En effet, le PABX fonctionne sur le réseau analogique, connu sous l’appellation de RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté. Le fait d’installer un PABX chez une entreprise s’agit donc de relier le RTC au commutateur PABX. Par la suite, ce dernier sera relié aux divers postes téléphoniques de l’entreprise.
Par ailleurs, l’IPBX fonctionne sur des lignes de téléphonie en Voix sur IP ou VOIP. Pour explication, le réseau téléphonique d’un IPBX utilise le même câblage que le réseau informatique de l’entreprise. L’installation d’un IPBX consiste alors à relier les lignes du RTC au commutateur IPBX. Ensuite, ce dernier sera relié au terminal de connexion à internet. Enfin le système est ensuite relié aux différents postes de la société, qui comprend : les ordinateurs, les téléphones, les serveurs, etc.
- Par rapport au PABX, le IPBX vous donne de l’avantage. Économiquement : les frais de communication d’un IPBX sont moins élevés que celle d’un PABX.
- L’IPBX permet la croissance des interconnexions. En effet, vous pouvez installer l’IPBX sur d’autres sites décentralisés de votre entreprise.
L’installation d’un Centrex IP
Un Centrex IP est un IPBX hébergé et géré par une tierce partie, généralement un opérateur de téléphonie fixe. Le Centrex IP fonctionne de la même manière que le standard IPBX en interne. La différence c’est que le standard externe implique la connexion à l’hébergeur, via internet et non par ligne téléphonique fixe.
En optant pour une installation externalisée :
- vous profiterez d’un matériel disponible à toute heure et mis à jour par l’opérateur externe ;
- vous allez faire de l’économie sur les frais d’installation ainsi que sur la communication ;
- vos budgets seront mieux gérés avec un paiement mensuel fixé à l’avance ;
- votre installation téléphonique sera simplifiée, l’hébergeur s’occupera de tout, à votre place ;
- votre espace sera économisé, parce que les matériaux dans vos locaux seront réduits, puis qu’il y aura que peu de câblage.
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