6 octobre 2022
Quand arroser son gazon ?

Quand arroser son gazon ?

Vous avez un jardin et vous souhaitez qu’il reste vert pendant l’été. Voici un article qui vous expliquera quand arroser son gazon ? Mais il n’y a pas de réponse simple, en effet cela dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte la nature du sol, le climat, la saison et l’exposition au soleil.

Arroser son gazon en fonction de la météo

Il est important d’arroser son gazon en fonction de la météo. En effet, si vous arrosez trop, vous risquez de favoriser l’apparition de mauvaises herbes. De plus, l’excès d’eau peut endommager le gazon. Par contre, si vous n’arrosez pas suffisamment, votre gazon risque de jaunir et de se dessécher. Il est donc important de bien surveiller la météo afin de savoir quand arroser son gazon.

Vous pourrez trouver davantage d’informations dans la rubrique “maison” du site ccpfrance.fr.

Arroser son gazon en fonction de l’ensoleillement

Il est important d’arroser son gazon en fonction de l’ensoleillement afin de prévenir la formation de mauvaises herbes. Si vous arrosez trop votre gazon ou pas assez, vous risquez de favoriser la pousse des mauvaises herbes. Par conséquent, il est important de connaître les besoins en eau de votre gazon.

Pour un gazon en plein soleil toute la journée, il est nécessaire d’arroser plus fréquemment. Les rayons du soleil peuvent dessécher le gazon plus rapidement. Par conséquent, il est important d’arroser votre gazon ensoleillé tous les deux ou trois jours.

Pour un gazon ombragé, vous pourrez arroser moins fréquemment. L’ombre protège le gazon de la chaleur et de la lumière du soleil. Vous pouvez arroser votre gazon ombragé une fois par semaine.

De plus, si votre gazon est en pente, vous arrosez moins souvent. En effet, la pente permet au gazon de se drainer plus facilement. Vous pourrez l’arroser une fois par semaine.

Nous parlons ici d’ensoleillement et de température classique. En cas de canicule, sans période de pluie, il faudra l’arroser abondamment tous les soirs après le coucher du soleil, comme nous allons le voir juste après.

Arroser son gazon en fonction du type de sol

Un sol argileux a besoin d’un arrosage plus fréquent qu’un sol sableux. Les sols argileux retiennent l’eau et ont donc besoin d’être arrosés plus souvent. Les sols sableux, quant à eux, laissent l’eau s’infiltrer plus facilement et n’ont donc pas besoin d’être arrosés aussi fréquemment.

A quelle heure arroser son gazon ?

Il ne faut pas arroser son gazon à n’importe quelle heure l’été en période de forte chaleur. Le meilleur horaire est en fin de soirée après le coucher du soleil, vers 20h par exemple.

Si vous arrosez en pleine après-midi, l’eau va vite s’évaporer et ne rentrera pas correctement dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.