24 avril 2024
Comment vendre sa formation en ligne ?

Comment vendre sa formation en ligne ?

Crise sanitaire oblige, nous avons tous du revoir nos modes de fonctionnement. Internet est devenu le lieu privilégié de plusieurs activités, faciles à réaliser et ne nécessitant pas obligatoirement d’être en présentiel. C’est le cas des formations en ligne qui ont vu leur nombre augmenter, aussi bien en terme d’apprenants que de formateur. Tout nouveau formateur qui essaie de se faire une place en ligne doit désormais se démarquer afin le développer. Cet article a pour objectif de fournir les méthodes à appliquer pour vendre sa formation en ligne.

Analyser sa cible

Il est indispensable de savoir à quelle cible s’adresse votre formation. Si vous n’arrivez pas à la définir, il va falloir prendre le temps de répondre à ces questions :

  • Pourquoi ai-je créé cette formation ?
  • A quelle(s) problématique(s) je souhaite répondre ?
  • A qui je souhaite m’adresser ?
  • Quel est l’intérêt d’une telle formation ?

Une fois que vous avez mieux cerné votre cible, il est indispensable de s’en rapprocher. Pour cela, vous devez consulter des forums ou groupes dans lesquels elle s’exprime. La lecture des différentes intervention des membres doit vous conforter dans le fait que vous répondrez à leur besoin à travers votre formation. N’hésitez pas à noter les phrases qui raisonnent en vous, que vous pourriez même reprendre. Pourquoi ne pas les reprendre dans l’un de vos futurs tunnels de vente ?

Se faire connaître

Une fois votre cible analysée et cernée, il va désormais qu’elle vous connaisse. Sinon, comment allez-vous leur vendre votre formation ?

Création d’un site internet

Il va d’ores et déjà vous falloir un support : un site internet. C’est sur ce site que vos prospects seront redirigés afin d’être convertis (acte d’achat). Afin d’amener les visiteurs sur ce site, vous allez avoir plusieurs options :

  • Le référencement naturel à travers le SEO (Search Engine Optimisation)
  • La publicité payante ou SEA (Search Engine Advertising)

Des entreprises ont compris que la création du site internet est un vrai enjeu. Il existe désormais des plateformes de formation en ligne offrant un service tout en un : héberger la formation en ligne, la diffuser aux membres, communiquer avec sa communauté et développer son audience. Ce dernier point est primordial car il ne s’agit plus que de vendre une formation mais il faut également fidéliser le client.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Ils sont devenus un incontournable pour pouvoir se faire connaître. Vous disposez d’une multitude de réseaux sociaux et il y en a nécessairement un qui est adapté à votre activité : Facebook, Twitter, Pinterest, Tik Tok, Linked In… Pourquoi pas plusieurs ?

Une alerte cependant : ne négligez pas le temps que cela va vous demander. Il faut veiller à réaliser des publications régulières et réfléchies. C’est une vraie stratégie à préparer afin d’être percutant et attirer l’attention du prospect.

Faire reconnaître sa formation par un organisme accrédité

Si vous arrivez à faire financer votre formation, cela sera un vrai plus. Pourquoi ? Car l’acte d’achat devient plus facile à obtenir auprès du prospect qui a avouons-le plus de difficultés à sortir sa carte bancaire pour financer sa formation que de la payer en deux clics via une aide de l’Etat (Compte Personnel de Formation).

Autre point positif ? Bien souvent les CPF des futurs apprenants disposent d’assez de fonds car ils ne s’en sont jamais vraiment préoccupés.

Cela vous fait donc arriver à pic avec :

  • Une compréhension de la problématique du visiteur
  • Une offre irrésistible lui permettant de répondre à son besoin
  • Une solution pour financer la formation sans utiliser ses fonds personnels

Vous connaissez désormais les 3 ingrédients essentiels pour vendre une formation en ligne. Il n’y a plus qu’à passer à l’action !

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