27 octobre 2021
Un clavier maître

À quoi sert un clavier maître ?

Si auparavant les artistes jouaient uniquement sur un piano, avec le temps les synthétiseurs ont fait apparition, et aujourd’hui on a le clavier maître. Tout pianiste ne peut pas toujours forcément savoir se servir d’un clavier maître. Sur ce nouveau jouet, on peut remarquer de nouvelles fonctionnalités. Il faut déjà commencer par savoir à quoi il sert exactement pour pouvoir en jouer.

Un clavier maître, qu’est-ce que c’est ?

Un clavier maître n’est pas un simple instrument de musique. C’est également un outil avec lequel on peut contrôler les sons d’un équipement via un canal MIDI. Il prend la forme d’un synthétiseur, mais ses fonctionnalités en plus font la différence. On peut le trouver sous un format à 2 octaves jusqu’à 7 octaves. Pour cet instrument, le nombre de touches n’est pas important vu qu’on peut toujours augmenter les octaves grâce à un bouton. C’est une fonctionnalité qui existe quasiment sur tous les claviers maîtres. Un grand nombre de touches permet tout simplement un confort de jeu. À leur sortie, les premiers modèles de clavier maître ne comportaient pas encore de pad. Aujourd’hui, la majorité en est munie. Les principaux composants d’un clavier maîtres sont des touches jouables ainsi que des boutons de réglage pour le contrôle MIDI (pitch bend, modulation, volume, etc.).

L’utilisation d’un clavier maître

Un studio d’enregistrement sans clavier maître n’a pas l’air d’en être un. Certes, on peut avoir des spécialistes en acoustique qui font essentiellement dans la prise audio, mais ce contrôle MIDI peut toujours servir. Chez les compositeurs de son électronique, il est tout simplement indispensable. Dans ce genre de musique, la plupart des sons sont composés à partir de logiciels et non d’instruments joués à la façon acoustique.

Le clavier maître ne comprend pas de son intégré et préenregistré dans une mémoire interne. Il est, en vérité, un simple outil de contrôle. Ainsi, on peut jouer des simulations d’instrument via des logiciels sur un clavier maître. Évidemment, il faut un appareil sur lequel exploiter le logiciel. Généralement, on raccorde ce contrôleur de midi via USB. Les diverses sortes de sons joués sur un clavier maître n’ont pas de limites, quoique ces dernières sont fixées par le logiciel utilisé.

Un clavier maître peut être utilisé en studio comme sur scène. En studio d’enregistrement, il est destiné pour la composition. Sur scène, avec l’équipement nécessaire, on peut également en jouer comme l’on joue de tout instrument de musique. Ce qui fait qu’il est tout aussi possible de l’utilisation dans une simple répétition.

Les divers boutons de contrôle d’un clavier maître peuvent être affectés à n’importe quelle fonction MIDI d’une interface de logiciel de prise de son. Ainsi, on peut se servir de ce contrôle MIDI pour ajuster son mixage et son mastering.

Le clavier maître, pour qui ?

L’utilisation du clavier maître est destinée à tout musicien désireux de composer sa musique et de l’enregistrer dans son home studio. Généralement, un modèle avec 32 touches suffit pour travailler chez soi. Dans les studios professionnels, ils privilégient celui avec le maximum d’octaves. Par exemple, dans un Studio recording Paris, on trouve toujours forcément un clavier maître de ce genre pour le confort de l’artiste qui joue. Qu’on soit amateur ou professionnel, artiste d’électro, de rock, de funk, de musique classique, ou autre, un contrôleur MIDI peut toujours s’avérer utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *