S’il est possible de travailler beaucoup avec les expressions faciales et les gestes lors d’une réunion en face à face pour signaler à l’autre personne qu’elle est comprise, cela n’est pas facilement possible au téléphone.
Comment gagner la confiance en paraphrasant ?
Surtout lors des premiers contacts, un sentiment de scepticisme ou de réserve peut facilement s’installer, ce qui n’est pas très propice aux affaires. Pour éviter cela et créer plutôt une impression de familiarité et d’engagement, des techniques de conversation telles que la paraphrase peut être très utiles.
Cet effet est basé sur le principe du miroir : si vous êtes similaire à votre homologue en termes d’habitus, de choix de mots ou de langue, vous signalez que vous êtes sur la même longueur d’onde. Cela crée une base de sympathie et de confiance. Après tout, si vous utilisez un langage similaire, vous impliquez un milieu social similaire et permettez une communication à hauteur d’œil, ce qui est indispensable pour des contacts commerciaux fructueux.
Ceux qui se souviennent de vous comme étant sympathique et agréable seront certainement plus enclins à céder à un accord ou à une proposition de rendez-vous dans ce qui suit. Ainsi, vous pouvez profiter à long terme de quelques simples astuces de communication lors de vos contacts avec vos partenaires commerciaux.
Mais surtout pour les dirigeants, la paraphrase un article en ligne peut aussi être très pertinente dans votre propre entreprise. Rien n’est plus offensant pour un employé que de se sentir méprisé. En tant que patron, vous devez donc pratiquer l’écoute active. Cela ne signifie pas que vous devez prêter une attention particulière à chaque récit décousu que vos employés vous racontent à chaque instant.
Mais si vous remarquez qu’elle est importante pour votre interlocuteur, elle ne peut être bénéfique à l’atmosphère de la conversation que si vous écoutez attentivement et résumez à nouveau les principales déclarations. Ainsi, l’autre personne se sentira comprise et prise au sérieux. Même si vous n’accédez pas à la demande, vous donnez au moins l’impression de l’avoir examinée. Une telle approche peut améliorer l’atmosphère de travail à long terme sans trop d’efforts. Les employés qui se sentent pris au sérieux et valorisés voient leur travail accompli plus rapidement et de manière plus approfondie. Les refus de travailler liés à la frustration peuvent être contrés de cette manière avant même qu’ils ne surviennent. De cette manière, le succès de votre entreprise peut être considérablement accru à moyen terme.
Utiliser la paraphrase de manière modérée afin de produire des contenus originaux
La paraphrase est une technique rapide pour produire des textes, surtout si on utilise des outils en ligne. Mais on n’est pas à l’abri du plagiat comme évoqué auparavant. C’est pourquoi il faut diversifier ses sources. En plus, le rédacteur doit aussi repasser sur le rendu transformé automatiquement. La plus grande des vigilances si l’on ne veut pas offenser le métier est d’utiliser ces outils de manière modérée. Pour un texte long de 500 mots par exemple, le mieux est de partir de plusieurs textes, effectuer la paraphrase partie par partie, et enfin repasser l’ensemble. C’est la finalisation qui conditionnera le plus ce travail. Il faut bien vérifier la cohérence ce chaque sous-partie, détecter les phrases reprises accidentellement telles qu’elles et surtout introduire les mots-clés.
Les limites de la paraphrase, la création
Tout dépend du client. Si celui-ci utilise un moteur puissant de détection de plagiat, la paraphrase atteint facilement ses limites. Pour le rédacteur donc, il n’est pas possible de concevoir un texte qui soit être original à 100%. Si les consignes sont moins pointilleuses à ce sujet, la paraphrase est une issue favorable permettant de produire plus dans un délai relativement court. Si le recours à la rédaction est par ailleurs une tâche exceptionnelle, par exemple pour un étudiant, les outils en ligne sont fortement conseillés.