5 juillet 2022
enduits de protection et matériaux d’étanchéité

Étanchéité de votre toit-terrasse dans le Lot-et-Garonne : les enduits de protection et matériaux d’étanchéité

L’étanchéité de votre toit-terrasse dans le Lot-et-Garonne est un élément important pour la protection et l’entretien de votre construction. C’est pourquoi il vous faudra être sélectif sur le choix des enduits de protection et matériaux d’étanchéité pour l’imperméabilisation de votre toit-terrasse.

Pourquoi effectuer des travaux d’étanchéité sur son toit-terrasse ?

Avant de commencer les travaux d’étanchéité sur votre toit-terrasse, il est important de vérifier que celui-ci n’est pas déjà étanche. En effet, si le problème ne provient pas du toit mais plutôt des joints ou des fenêtres, cela peut être une solution plus économique et moins contraignante qu’un remplacement complet. Pourquoi faire appel à un professionnel ? Il existe différentes techniques pour effectuer l’isolation thermique d’une terrasse : la pose de caoutchouc bitumineux (toiture en tuiles), la pose d’un isolant matière synthétique (polystyrène extrudé) ou encore la pose d’isolants naturels tels que le liège et le bois. Le choix du matériau utilisé dépendra principalement du budget alloué aux travaux ainsi que des contraintes architecturales imposées par l’architecture générale de votre maison. A noter quand même que les isolants naturels ont tendance à s’user au fil du temps et doivent donc être renouvelés régulièrement pour conserver une bonne isolation thermique. Pour bien choisir son isolation, il est conseillé de demander conseil à un professionnel qui saura vous guider vers le type d’isolant adapté à votre situation particulière.

Enduits de protection et matériaux d’étanchéité : quels matériaux choisir ?

Les enduits de protection et matériaux d’étanchéité sont des produits qui permettent d’assurer une bonne étanchéité à vos surfaces extérieures, afin que les intempéries ne puissent pas pénétrer en profondeur. Cette technique permet aussi d’obtenir un effet anti-reflet sur les matières plastiques ou même en bardage bois. Pour obtenir ces résultats, il faut appliquer plusieurs couches successives du produit, selon la nature du support et sa surface à traiter. Les matières utilisables pour réaliser ce type d’application sont nombreuses : peinture acrylique ou encore polyuréthane par exemple (pour assurer une bonne imperméabilité). Vous pouvez choisir entre différents types de finitions : brillant, satinée ou mate… Le choix dépendra avant tout du style architectural que vous souhaitez donner à votre toiture terrasse ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous fournir un avis technique précis et sûr quant à vos futurs travaux d’étanchéité.

Les différents types d’enduits de protection et matériaux d’étanchéité

Étant très nombreux, il est important de bien choisir le matériau qui convient à votre projet. L’enduit extérieur doit être résistant aux intempéries et au vent. Il doit aussi protéger la maison des agressions dues aux rayons UV du soleil et durer plusieurs années sans se dégrader. L’enduit peut également servir de revêtement pour les murs en pierres apparentes ou encore comme enduit d’étanchéité sur un mur en briques ou en parpaings. Les différents types d’enduits extérieurs sont : l’enduit ciment, l’enduit chaux-chaux, l’enduit plâtre, l’hydrofuge (ou enduit anti-humidité), etc…

Pour les matériaux d’étanchéité, veillez à procéder avant les travaux à une analyse des caractéristiques de la structure de votre toit : type de toit, les revêtements et les matériaux disponibles :

  • rouleau de bitume, produits bitumineux ;
  • membrane d’étanchéité ;
  • système d’étanchéité liquide ;
  • produits d’étanchéité cimentés 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.