26 mai 2024
bornes de recharge en entreprise

Comment s’équiper de bornes de recharge en entreprise ?

Les voitures électriques sont considérées comme l’avenir de l’automobile. En effet, il s’agit de véhicules écologiques moins polluants et qui respectent l’environnement. Depuis ces dernières années, ces voitures rencontrent une popularité grandissante en France. Pour répondre aux besoins de charge de ces types de véhicules, il est recommandé d’installer des points de charge à domicile et en entreprise. Découvrez dans les lignes suivantes, les modalités d’installation de bornes de recharge en entreprise.

La loi sur l’installation des bornes de recharge en entreprise

En premier lieu, il est essentiel de rappeler que l’installation des bornes de recharge en entreprise est réglementée par le Code de la construction et la loi sur la Transition Énergétique. Ces deux normes imposent l’obligation d’installer des bornes de recharge aux entreprises dont la capacité du parking dépasse 20 places. Cette obligation incombe également aux bâtiments neufs construits depuis mars 2021. Pour aider les entreprises dans les travaux d’installation, la loi a prévu une aide financière, à savoir la prime ADVENIR. Pour pouvoir en bénéficier, il faut respecter certaines conditions comme le fait que les travaux d’installation doivent être obligatoirement effectués par un professionnel qualifié IRVE. Cette subvention a pour objectif de couvrir une partie des dépenses engagées dans les travaux d’installation. Son montant est calculé sur la base du devis borne de recharge hors taxe. A titre d’information, certaines régions de la France proposent des aides financières pour l’installation des bornes de recharge. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’il y en a dans votre région.

Le choix des bornes de recharge

Beaucoup de choix de bornes de recharge s’offrent aux entreprises. Etant donné que les bornes de recharge doivent répondre aux besoins de plusieurs personnes, elles doivent être puissantes. Dans ce sens, la loi a imposé aux entreprises l’installation d’une borne de recharge d’une puissance minimale de 22 KW. Toutefois, elle a émis des exceptions à l’égard des points de charge alimentés par une énergie renouvelable. La puissance requise sera entre 7,4 kW et 22 kW. Pour le choix du modèle de borne de recharge, faites-le en fonction de vos besoins mais également en fonction des caractéristiques de votre parking. Sachez qu’il existe deux types de borne de recharge : les bornes murales et les bornes sur pied. D’une part, si votre parking est à l’extérieur, préférez les bornes sur pied. En revanche, si votre parking est fermé ou équipé d’une ombrière solaire, faites le choix des bornes murales. Vous trouverez également des bornes de recharge munis de fonctionnalités intelligentes qui faciliteront leur usage. Pour choisir entre les différentes marques de bornes de recharge, choisissez les marques qui proposent des services après-vente.

Le coût de l’installation des bornes de recharge

Pour installer une borne de recharge, il faut prévoir le prix de la borne, le prix de l’installation et les frais de fournitures et de déplacement. D’abord, le prix d’une borne de recharge varie en fonction de sa puissance, de la marque, du modèle, des fonctionnalités et des accessoires. Mais en principe, le coût d’une borne de recharge en entreprise varie entre 1000 et 2000 euros. En ce qui concerne le prix de l’installation, il est difficile de donner un montant exact. Effectivement, les différences de prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que : l’état de votre branchement électrique, les nombres de points de charges à installer, l’envergure des travaux à effectuer, les services proposés en plus, etc. Généralement, la totalité des dépenses engagées pour l’installation des bornes de recharges est comprise entre 3000 et 5000 euros pour chaque point de recharge. Cependant, n’oubliez pas de prévoir un budget pour les frais d’entretien et de maintenance et le coût de l’électricité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *