6 décembre 2021
Tout ce qu'on peut alimenter avec un kit solaire

Tout ce qu’on peut alimenter avec un kit solaire

En vogue depuis plusieurs années, les kits solaires sont de plus en plus utilisés dans les résidences. Cette tendance s’explique notamment par les avantages très intéressants dont ils font profiter. En effet, l’alimentation d’une maison à l’aide d’un kit réduit de manière considérable les factures et permet de réaliser une bonne affaire en cas de vente. Si vous prévoyez de recourir à cette solution, il convient d’avoir une idée des appareils pouvant être alimentés avec un kit solaire. Voici une liste de tout ce que vous avez la possibilité de faire fonctionner avec ce dernier. Focus.

Les appareils de cuisine

L’installation d’un kit solaire dans une maison peut permettre d’alimenter n’importe quel appareil de cuisine. Qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, d’une plaque électrique ou d’un four électrique, l’énergie produite par le dispositif est capable de faire fonctionner vos appareils. Lave-vaisselle, cafetière, Hotte aspirante, fontaine à eau et le mixeur sont autant d’appareils que peut alimenter un kit panneau solaire. Cependant, il faudra impérativement tenir compte de la consommation de ces derniers avant de passer à l’achat du panneau solaire.

Il existe une panoplie de kits solaires dotés de puissances différentes qui sont adaptées à un usage spécifique. Vous devez donc calculer l’énergie que consomme l’ensemble des appareils de cuisine que vous désirez alimenter afin de connaître la puissance de kit idéale. Pour un réfrigérateur qui consomme environ 250 W par exemple, il est recommandé de choisir un kit solaire de 40 W à peu près.

Par contre, pour une plaque électrique de 2000 watts, prévoyez un panneau doté d’une puissance allant de 140 à 150 W. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer vos panneaux. Celui-ci sera capable de faire une évaluation de votre consommation afin de connaître la puissance de kit solaire la plus convenable.

Les équipements électriques de ménage et d’entretien

Grâce à l’énergie solaire convertie par le kit, vous avez la possibilité de faire fonctionner vos équipements de ménage et d’entretien. Encore une fois, il est crucial de connaître avec exactitude le nombre d’appareils à alimenter ainsi que leur puissance. Si le calcul est mal fait à ce niveau, il est possible de se tromper dans le choix du panneau. Une machine à laver dispose d’une puissance moyenne de 3000 watts.

Il en est de même pour le sèche-linge dont la puissance peut être beaucoup plus élevée selon le modèle dont vous faites usage. Tenez en compte au moment de l’installation du dispositif. Si vous disposez d’une machine à coudre, pensez à l’inclure dans l’inventaire, quelle que soit la fréquence d’utilisation. La puissance moyenne de cet appareil s’élève à 100 watts.

Outre la machine à laver, le sèche-linge et la machine à coudre, d’autres machines telles que le fer à repasser, l’aspirateur et la tondeuse électrique peuvent entrer dans la liste des appareils alimentés par le dispositif si vous choisissez la bonne puissance.

Les accessoires de chauffage et de toilette

Un panneau photovoltaïque de très bonne puissance vous garantit l’utilisation de vos appareils de chauffage et de toilette. Pour une utilisation à plein temps et pour éviter toute surprise, prévoyez une puissance de panneau bien plus élevée que ce dont vous avez besoin. En effet, dans le cas d’une mauvaise isolation par exemple, les pertes d’énergie sont beaucoup plus importantes.

Cela augmente la consommation des appareils de chauffage. En conséquence, l’énergie déployée par le kit solaire pourrait ne pas suffire si la puissance est limitée. Avec le bon niveau d’énergie, vous avez donc la possibilité d’alimenter un chauffe-eau et un convertisseur électrique. Ces deux appareils présentent une puissance moyenne de 2000 watts.

Le circulateur de chauffage dont la puissance est généralement de 60 watts est aussi en mesure de fonctionner avec un kit. Dans la catégorie des équipements de toilette, vous pouvez alimenter un sèche-cheveux, un rasoir électrique, etc.

Les appareils de ventilation, multimédia et de bureau

En dehors des éléments énumérés, vous avez la possibilité d’utiliser beaucoup d’autres appareils en procédant à une installation solaire à domicile. Vous pourrez faire usage de l’ensemble de vos appareils de bureau et multimédias comme les chargeurs de téléphone mobile ou les télévisions. Les ordinateurs, qu’il s’agisse de modèles de bureau ou portables, peuvent également être utilisés avec un tel dispositif installé.

C’est pareil pour les imprimantes et photocopieuses, les scanners, les routeurs wifis ou les radios-réveils. En outre, les appareils de ventilation ne manquent pas à l’appel dans la liste des équipements qui peuvent être alimentés avec le kit solaire. Ainsi, les ventilateurs à pied ainsi que la climatisation peuvent parfaitement fonctionner grâce à l’énergie produite par le dispositif.

Pour résumer, il est possible d’alimenter tous les appareils utilisés dans une habitation avec un kit solaire. Des accessoires d’éclairage aux différents équipements de la maison, aucun appareil ne fait l’exception. Avec certains modèles de kit très puissants, vous pouvez aussi recharger une voiture électrique. Retenez donc que les possibilités d’utilisation de votre kit dépendent simplement de sa puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *