8 novembre 2024
Quelles différences entre un VTT et un VTC

Quelles différences entre un VTT et un VTC ?

Les fabricants de vélos conçoivent les vélos en différents modèles selon l’usage auquel ils sont destinés. Au nombre de ceux-ci se retrouvent le vélo tout terrain VTT et le vélo tout chemin VTC. L’adaptabilité à la zone de circulation, les équipements de fabrication et le confort d’usage restent les points de différenciation des deux produits. Découvrez l’essentiel à savoir concernant les différences entre le VTTet le VTC.

L’adaptabilité à la zone de circulation

Les performances de vélos de type VTT ou VTC dépendent de leur adaptabilité à la zone de circulation. Le VTC quant à lui, plus connu sous le nom de vélo tout chemin, est plus praticable sur les terrains goudronnés. Il existe en deux versions, classique et électrique. Il est souvent utilisé dans les villes. Avec un budget raisonnable, Offrez-vous un Vtc électrique occasion pour vos courses durant le week-end. Il reste possible de s’en servir sur les routes et chemins de campagne.

Avec ce vélo facile à manier, le conducteur ne fournit pratiquement pas d’effort. Ce moyen de transport est doté d’une fourche légère et son poids possède une différence de 3 kg, comparativement à celui du VTT. Aussi certains VTC sont dotés de portes bagages et de garde-boue. Ce vélo est plus performant sur les chemins tracés.

Le VTT est un vélo utilisant des pneus aptes à parcourir tous les terrains. Il est efficace pour rouler en dehors des sentiers. Il peut servir dans les zones difficiles comme les forêts. Ce vélo ne rencontre aucune difficulté sur les chemins de terre ou sur des terrains boueux.

C’est un matériel roulant capable de supporter les chocs extrêmes. Son utilisation se prête davantage à une circulation sur les surfaces accidentées. Pensez à vous offrir un VTT pour effectuer des balades en forêt ou pour parcourir des terrains sableux comme le littoral.

Les équipements de fabrication

Les équipements de fabrication varient en fonction du vélo. Certains vélos sont ainsi plus équipés que d’autres. Contrairement au VTT, le VTC possède des pneus à dessin qui permettent de rouler sur n’importe quel chemin à surface uniforme. Son cadre géométrique vous aide à maintenir une posture confortable pour mieux observer autour de vous. Le VTC est fortement conseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Celui-ci comporte des pneus plus grands qui limitent les crevaisons et facilitent la conduite.

Sa roue mesure 28 pouces avec un cadre en aluminium assurant plus de stabilité. De plus, le VTC est doté de pédale montée plat, qui servent à monter et à redescendre facilement de son vélo. Avec cet engin, conduire un vélo devient un réel plaisir pour toute personne.

Quant au VTT, il est équipé de roues de 27, 5 à 29 pouces, largement supérieure à celle d’un VTC. Il dispose d’un cadre plus lourd et solide que celui du VTC. Le cadre du VTT peut être fabriqué en acier, en aluminium, en titane ou même en Carbone. La performance de votre VTT varie en fonction de la matière du cadre choisie. En outre, son cycle de vie est plus long que celui du VTC.

Les différences aux plans du confort et de la sécurité

Le VTT a la capacité d’amortir les vibrations. Celui-ci possède au moins 18 vitesses et un système de frein surpassant celui du VTC. Faire du vélo sur les sentiers dégradés devient un jeu d’enfant avec le VTT. Ce vélo offre plus de sécurité à son utilisateur.

Le VTC possède la fonction de vélo de ville. Ses roues sont généralement plus larges que celles du VTT. De plus, avec ce moyen de transport, vous avez la liberté de choisir entre un VTC urbain et le modèle sportif. Cette dernière variante offre plus de confort que le VTT grâce à ses pneus fins offrant un bon effet d’amortissement sur le bitume. C’est l’association d’un vélo de course et d’un VTT.

En résumé, on peut retenir que le VTT s’adapte facilement au chemin difficile et convient plus dans les zones accidentées. En revanche, le VTC est plus adapté sur les routes lisses et offre plus de confort, en plus de sa polyvalence.

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