5 juillet 2022
alternative vaisselle plastique

Entamer une démarche écologique grâce aux alternative à la vaisselle en plastique

Face à l’enjeu environnemental actuel, les assiettes et couverts en plastique jetable sont déconsidérés. Même s’ils sont pratiques, ils sont néfastes pour l’environnement, également pour notre santé. Par conséquent, beaucoup de personnes cherchent la solution parfaite pour les remplacer. Retrouvez toutes les alternatives possibles.

Le carton, une nouvelle mode de vie

Moyen efficace de diminuer le déchet en plastique, le carton est devenu très populaire. Il peut s’agir de carton blanc, de carton kraft ou de carton recyclé. Le recyclage est privilégié, car il évite de couper de nouveaux arbres. Par ailleurs, la vaisselle en carton participe grandement à la réduction de la consommation d’eau.

Aujourd’hui, le marché propose une large gamme de vaisselle en carton à usage unique. C’est un produit jetable, souvent vendu à des tarifs dégressifs. Les assiettes en carton, les cornets de frites, les gobelets en carton et les barquettes sont parfaits pour les aliments secs. Les gobelets personnalisés et packaging connaissent un succès particulier au niveau des entreprises. Pour les gobelets cartons ou gobelet de café, les fabricants rajoutent un revêtement à l’intérieur pour accueillir les boissons froides ou boissons chaudes.

 

La vaisselle en bois : la meilleure alternative vaisselle plastique

Elle fait son grand retour. La vaisselle en bois présente de grands avantages écologiques, en plus d’être à la pointe de la tendance actuelle. Il existe deux types d’assiette en bois : le bambou et la feuille de palmier. Pour en apprendre davantage sur cette alternative vaisselle plastique, lire cet article.

 

La vaisselle en bambou

La vaisselle en bambou remplace parfaitement les produits en plastique. Elle aide à limiter la pollution des océans ainsi que la quantité de déchets plastiques. Les tiges de bambou poussent très vite et ce qui permet une récolte généreuse chaque année. Entièrement fabriqués en matière naturelle, ce type de couverts peut être utilisée en toute sécurité. Les distributeurs proposent une large gamme de vaisselle en bambou avec des designs différents. Il existe également l’essuie-tout en bambou. Concernant le lavage, les assiettes, les fourchettes et les cuillères passent au lave-vaisselle.

 

La vaisselle en feuille de palmier

C’est une vaisselle jetable idéale pour les pique-niques ainsi que les fêtes d’anniversaire. Pour sa fabrication, les industries récoltent les feuilles mortes de palmiers, pour les sauver du compostage. Ces dernières sont transformées pour obtenir la forme voulue. Une fois jetée à la poubelle, elle est compostable et biodégradable. Elle est totalement hygiénique. La feuille de palmier peut remplacer les différents emballages alimentaires. Elle n’est pas chère, car elle est vendue sous forme d’assortiment vaisselle, comprenant des assiettes et des cuillères assortis.

 

Les alternatives durables

Pour une alternative durable et efficace, il y a de nombreux types de vaisselle et de contenants réutilisables à vie :

  • Le verre : les différentes sortes de verre comme le cristal transparent, le verre chaud, siliceux ou soude, sont des matériaux solides. Les verres conviennent autant pour les boissons froides que les aliments chauds. Ils sont entièrement recyclables.
  • L’inox : c’est une matière particulièrement résistante et réutilisable. C’est une solution durable et avantageuse pour l’environnement. Toutefois, il est important de souligner que ces ustensiles ne sont pas biodégradables.
  • La porcelaine : proposant une vaisselle de qualité, la porcelaine est appréciée pour son élégance. Elle est disponible en différentes couleurs, mais la couleur blanche reste indémodable. Elle se révèle résistante face aux chocs et facile à nettoyer. La porcelaine ne modifie pas le goût des aliments, contrairement à vaisselle en plastique polypropylène.

Des vaisselles comestibles : une alternative originale

Solution zéro-déchet, la vaisselle comestible existe bel et bien. Ces vaisselles sont faites à partir de fécule de pomme de terre, de fibres naturelles de pommes, de millet, de blé et de riz. Ce sont des matières naturelles disponibles en masse. Elles ne contiennent pas de polystyrène, les consommateurs peuvent les manger en toute sécurité. Elles sont parfaites pour les buffets extérieurs afin d’éviter les casses. Il existe des gobelets, des assiettes et des cuillères. La vaisselle comestible est considérée plus verte que le carton. Son recyclage se fait plus facilement par rapport aux autres produits jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.