6 octobre 2022
comptable avocat

Gestion comptable avocat et tenue de livres des cabinets d’avocats

Vous souhaitez contrôler la comptabilité de votre cabinet d’avocats ? Ou peut-être que vous démarrez un cabinet d’avocats et que vous souhaitez partir du bon pied ? Mais vous êtes avocat, pas comptable.

Et bien que vous ayez appris les tenants et les aboutissants du système juridique à la faculté de droit.  Ils ne vous ont pas appris la comptabilité et la tenue de livres. Quelle que soit la taille de votre cabinet d’avocats, il est important de connaître les bases de la comptabilité et de la tenue de livres.

En apprenant les bases de la comptabilité, vous pouvez vous assurer que votre cabinet respecte les règles d’éthique.

Comptable avocat et tenue de livres : quelle est la différence ?

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable mais qui ne devraient vraiment pas l’être. Un comptable légal travaille dans le même but. Ils veulent tous deux garder votre cabinet d’avocats financièrement sain et construit pour l’avenir. Mais la façon dont ils s’y prennent est différente, accomplissant des tâches différentes.

Tenue de livre compte

La comptabilité est une tâche administrative qui précède toute comptabilité. Les comptables juridiques gèrent vos finances transaction par transaction tout en s’assurant que les livres sont équilibrés. Ils tiennent compte de chaque transaction effectuée par l’entreprise, en surveillant l’argent qui entre et qui sort.

La comptabilité

Les comptables juridiques regardent la situation dans son ensemble, en utilisant les données fournies par votre comptable. Lorsque vous embauchez un comptable avocat, vous obtenez un professionnel qui peut prendre des données financières.

Comment embaucher le comptable avocat ?

Même si vous maîtrisez les principes de base de la comptabilité légale, vous n’êtes toujours pas un comptable  à la fin de la journée.

Connaître les principes fondamentaux vous permettra d’être conscient de votre santé financière globale. Des comptables qualifiés peuvent toujours vous apporter la tranquillité d’esprit et offrir une aide inestimable.

Vous devez prévoir un budget pour un comptable pour vous aider à gérer les finances de votre entreprise et à vous assurer que vous respectez les règles d’éthique.

Ce que font les comptables légaux

Deux tâches principales d’un comptable juridique comprennent la saisie de données et le rapprochement bancaire.

Il est en grande partie de nature administrative, avec des tâches telles que :

  • Enregistrement des transactions financières et balance des livres
  • Recouper les livres avec les documents sources pour confirmer l’exactitude
  • Rapport sur la santé financière des entreprises
  • Création et envoi de factures
  • Gestion de la paie

Bien que cela ne soit pas nécessaire, nous vous recommandons de travailler avec un comptable qui a de l’expérience avec des cabinets d’avocats. Ils connaîtront mieux les tenants et les aboutissants de la comptabilité d’un cabinet d’avocats. Demandez autour de vous pour voir si d’autres avocats ont une recommandation.

Demandez à votre barreau d’État des références. Un comptable devrait être prêt à discuter gratuitement. En fin de compte, vous voulez déterminer s’ils ont une expérience en tenue de livres juridiques. Ils connaissent les réglementations qui pourraient vous causer des ennuis et s’ils connaissent votre logiciel et votre flux de travail.

Si un comptable effectue des tâches quotidiennes comme la saisie de données, un comptable légal regarde la situation dans son ensemble. Ils collectent, analysent et utilisent des informations financières pour planifier l’avenir.

Avec un comptable avocat légal, vous pouvez être certain que votre entreprise est conforme et est prête à se développer. Il serait préférable que vous choisissiez votre comptable légal pour son expérience de travail avec des cabinets d’avocats. Vous connaissez la signification de débit et de crédit.

Dans ce système, toutes les transactions sont classées comme l’une ou l’autre. Si vous avez un débit sur un compte, il s’ensuit qu’il y aura un crédit sur un autre compte. L’objectif est que tous les débits soient égaux à la somme de tous les crédits.

Le bilan contiendra les actifs, les passifs et les capitaux propres. Chaque fois qu’il y a un changement dans une catégorie, il devrait y avoir un changement correspondant et égal dans une autre afin de maintenir l’équilibre de la feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.